L'entreprise et son environnement économique

Par : Guy Triolaire

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  • Nombre de pages353
  • PrésentationBroché
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions17,1 cm × 23,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-247-01840-8
  • EAN9782247018406
  • Date de parution01/10/1994
  • Collectionadministration des entreprises
  • ÉditeurDalloz

Résumé

Les entreprises produisent des biens et des services et distribuent des revenus. Ces revenus permettent à leurs titulaires d'acheter la production des entreprises ou de leur procurer les capitaux dont elles ont besoin pour leur développement. Avec les ménages, les administrations et les institutions financières, les entreprises sont des agents essentiels du circuit économique. En raison des gains de productivité, production et revenu augmentent plus vite que le nombre d'heures de travail. Les gains de productivité étant inégaux selon les activités, la croissance s'accompagne de modifications de structure. Les marchés - marchés de produits, marchés du travail, marchés des capitaux - fournissent des signaux qui permettent aux entreprises de s'adapter aux modifications de leur environnement économique. Mais ce mécanisme, pour important qu'il soit, ne suffit pas à assurer l'orientation et la coordination des activités productives. Il est complété par les procédures mises en oeuvre au sein des entreprises elles-mêmes. L'entreprise, et tout particulièrement la grande entreprise, est une organisation complexe qui n'est pas liée à des produits, des marchés ou des pays particuliers. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences de gestion, aux cadres en formation et, plus généralement, à tous ceux qui, investis de responsabilités, souhaitent comprendre l'évolution du milieu économique dans lequel ils vivent et travaillent.
Les entreprises produisent des biens et des services et distribuent des revenus. Ces revenus permettent à leurs titulaires d'acheter la production des entreprises ou de leur procurer les capitaux dont elles ont besoin pour leur développement. Avec les ménages, les administrations et les institutions financières, les entreprises sont des agents essentiels du circuit économique. En raison des gains de productivité, production et revenu augmentent plus vite que le nombre d'heures de travail. Les gains de productivité étant inégaux selon les activités, la croissance s'accompagne de modifications de structure. Les marchés - marchés de produits, marchés du travail, marchés des capitaux - fournissent des signaux qui permettent aux entreprises de s'adapter aux modifications de leur environnement économique. Mais ce mécanisme, pour important qu'il soit, ne suffit pas à assurer l'orientation et la coordination des activités productives. Il est complété par les procédures mises en oeuvre au sein des entreprises elles-mêmes. L'entreprise, et tout particulièrement la grande entreprise, est une organisation complexe qui n'est pas liée à des produits, des marchés ou des pays particuliers. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences de gestion, aux cadres en formation et, plus généralement, à tous ceux qui, investis de responsabilités, souhaitent comprendre l'évolution du milieu économique dans lequel ils vivent et travaillent.