L'entrée dans la Loi dans une classe maternelle. Comment poser des limites qui structurent à l'âge de l'opposition ?

Par : Isabelle Robin
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  • Nombre de pages130
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions14,7 cm × 20,8 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-9545773-0-2
  • EAN9782954577302
  • Date de parution01/08/2013
  • ÉditeurRoPi éditions

Résumé

Comment poser des limites qui structurent à l'âge de l'opposition ? Scolariser les jeunes enfants dès deux ans est une priorité déclarée pour le gouvernement. L'enfant de deux ou trois ans est dans la période cruciale de l'âge de l'opposition. NON est son maitre-mot. La classe compte vingt-cinq enfants. Comment les amener à intégrer les règles nécessaires à une vie en société ? La construction des règles avec les tout-petits au sein d'un conseil aide chacun et le groupe.
Qui dit règle, dit transgression et donc sanction. Sinon, à quoi bon poser des limites s'il ne se passe rien quand on les enfreint ? Mais quelle sanction pour des petits ? La mise à l'écart se trouve inefficace lorsque plusieurs enfants gênent. L'utilisation de la monnaie permet une prise de conscience des limites. Cet essai retrace cette expérience de quatre ans en TPS-PS. Des aménagements des techniques Freinet et des institutions de la pédagogie institutionnelle ont, peu à peu, eu lieu pour que le conseil et la sanction prennent sens auprès des tout-petits.
Cette expérience est transposable en classe de moyenne section et de grande section et peut être fort utile aux classes élémentaires où les enseignants sont parfois démunis face à des élèves "sans loi".
Comment poser des limites qui structurent à l'âge de l'opposition ? Scolariser les jeunes enfants dès deux ans est une priorité déclarée pour le gouvernement. L'enfant de deux ou trois ans est dans la période cruciale de l'âge de l'opposition. NON est son maitre-mot. La classe compte vingt-cinq enfants. Comment les amener à intégrer les règles nécessaires à une vie en société ? La construction des règles avec les tout-petits au sein d'un conseil aide chacun et le groupe.
Qui dit règle, dit transgression et donc sanction. Sinon, à quoi bon poser des limites s'il ne se passe rien quand on les enfreint ? Mais quelle sanction pour des petits ? La mise à l'écart se trouve inefficace lorsque plusieurs enfants gênent. L'utilisation de la monnaie permet une prise de conscience des limites. Cet essai retrace cette expérience de quatre ans en TPS-PS. Des aménagements des techniques Freinet et des institutions de la pédagogie institutionnelle ont, peu à peu, eu lieu pour que le conseil et la sanction prennent sens auprès des tout-petits.
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Fièvre des polders
Henri Calet, Isabelle Robin
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