L'enseignement supérieur en France

Par : Maria Vasconcellos

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  • Nombre de pages121
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-7071-4455-X
  • EAN9782707144553
  • Date de parution07/12/2006
  • CollectionRepères
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Confronté depuis les années 1960 à d'importantes transformations, dues à la croissance des effectifs, à la création de nouvelles institutions, filières et disciplines, et à la nouvelle organisation des cycles universitaires (LMD), l'enseignement supérieur en France occupe une place significative dans les débats de société. Sa principale caractéristique est d'être divisé en deux segments : l'un ouvert, constitué par les universités, et l'autre, plus ou moins sélectif, soumis à des concours d'entrée (grandes écoles) ou " sur dossier " (IUT, STS, écoles supérieures professionnelles). Cette division a aussi des effets en amont, dans les relations avec l'enseignement secondaire (séries du baccalauréat, CPGE). Parallèlement à cette structure, ce sont les modalités de fonctionnement qui sont ici analysées : les formes d'accès, de recrutement ou de sélection, les différentes manières d'étudier, les relations entre enseignants et étudiants, les débouchés possibles. La montée des " nouveaux étudiants " éclaire les questions aujourd'hui posées par les performances dans les études et les difficultés de l'insertion professionnelle.
Confronté depuis les années 1960 à d'importantes transformations, dues à la croissance des effectifs, à la création de nouvelles institutions, filières et disciplines, et à la nouvelle organisation des cycles universitaires (LMD), l'enseignement supérieur en France occupe une place significative dans les débats de société. Sa principale caractéristique est d'être divisé en deux segments : l'un ouvert, constitué par les universités, et l'autre, plus ou moins sélectif, soumis à des concours d'entrée (grandes écoles) ou " sur dossier " (IUT, STS, écoles supérieures professionnelles). Cette division a aussi des effets en amont, dans les relations avec l'enseignement secondaire (séries du baccalauréat, CPGE). Parallèlement à cette structure, ce sont les modalités de fonctionnement qui sont ici analysées : les formes d'accès, de recrutement ou de sélection, les différentes manières d'étudier, les relations entre enseignants et étudiants, les débouchés possibles. La montée des " nouveaux étudiants " éclaire les questions aujourd'hui posées par les performances dans les études et les difficultés de l'insertion professionnelle.