L'Enseignement Repondant. Vers Une Education En Seconde Personne

Par : Louis Not

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  • Nombre de pages198
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-13-042060-5
  • EAN9782130420606
  • Date de parution01/06/1989
  • CollectionPédagogie d'aujourd'hui
  • ÉditeurPUF

Résumé

L'ouvrage procède d'une analyse critique des méthodes traditionnelles d'enseignement et de celles que l'école dite nouvelle leur oppose. Il présente une solution qui associe dialectiquement méthodes actives et apports magistraux, sous la forme d'un enseignement répondant aux besoins que l'élève éprouve pour s'approprier le savoir. Ce modèle pédagogique constitue le volet didactique d'un modèle plus général appelé éducation en seconde personne, associant, sous forme interactive, les initiatives de l'éducateur et celles du sujet à éduquer. Son adoption entraîne un renouvellement des pratiques éducatives. Les motivations sont cherchées dans la dynamique de croissance et de projet. Le rapport pédagogique s'instaure sous forme contractuelle. Les apprentissages procèdent d'un traitement dialectique du rapport entre les exigences scientifiques du savoir et les capacités psychologiques de l'élève. Une redéfinition des modalités d'évaluation permet l'auto-régulation du système. Enfin, l'auteur montre la crédibilité a priori de ses propositions et attend avec confiance celle que leur mise en œuvre leur conférera a posteriori.
L'ouvrage procède d'une analyse critique des méthodes traditionnelles d'enseignement et de celles que l'école dite nouvelle leur oppose. Il présente une solution qui associe dialectiquement méthodes actives et apports magistraux, sous la forme d'un enseignement répondant aux besoins que l'élève éprouve pour s'approprier le savoir. Ce modèle pédagogique constitue le volet didactique d'un modèle plus général appelé éducation en seconde personne, associant, sous forme interactive, les initiatives de l'éducateur et celles du sujet à éduquer. Son adoption entraîne un renouvellement des pratiques éducatives. Les motivations sont cherchées dans la dynamique de croissance et de projet. Le rapport pédagogique s'instaure sous forme contractuelle. Les apprentissages procèdent d'un traitement dialectique du rapport entre les exigences scientifiques du savoir et les capacités psychologiques de l'élève. Une redéfinition des modalités d'évaluation permet l'auto-régulation du système. Enfin, l'auteur montre la crédibilité a priori de ses propositions et attend avec confiance celle que leur mise en œuvre leur conférera a posteriori.