L'Enseignement Professionnel. Quel Avenir Pour Les Jeunes ?

Par : Catherine Agulhon

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages265
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7082-3113-8
  • EAN9782708231139
  • Date de parution01/11/1994
  • Collectionportes ouvertes
  • ÉditeurEditions de l'Atelier

Résumé

Comment résoudre l'équation à trois termes : école-formation professionnelle-emploi ? Ces dix dernières années, des évolutions structurelles ont bousculé la place de l'enseignement professionnel au sein du système scolaire. La décentralisation, les réformes de l'organisation de la scolarité et les bouleversements de la vie économique expliquent cette mutation. Inquiets pour le devenir de cette filière de l'enseignement secondaire, les agents des lycées professionnels développent des attitudes contradictoires face à la succession des réformes. Les jeunes eux-mêmes vivent plus ou moins bien leur orientation professionnelle et leur lente transition vers l'emploi. Ils suivent des trajectoires vers l'emploi. Ils suivent des trajectoires chaotiques et complexes... hésitent entre ténacité et passivité. S'appuyant sur un examen minutieux et critique des données de terrain, les constats de ce livre intéresseront tous ceux que taraude la volonté de créer de véritables passerelles qualifiantes entre l'école et le premier emploi.
Comment résoudre l'équation à trois termes : école-formation professionnelle-emploi ? Ces dix dernières années, des évolutions structurelles ont bousculé la place de l'enseignement professionnel au sein du système scolaire. La décentralisation, les réformes de l'organisation de la scolarité et les bouleversements de la vie économique expliquent cette mutation. Inquiets pour le devenir de cette filière de l'enseignement secondaire, les agents des lycées professionnels développent des attitudes contradictoires face à la succession des réformes. Les jeunes eux-mêmes vivent plus ou moins bien leur orientation professionnelle et leur lente transition vers l'emploi. Ils suivent des trajectoires vers l'emploi. Ils suivent des trajectoires chaotiques et complexes... hésitent entre ténacité et passivité. S'appuyant sur un examen minutieux et critique des données de terrain, les constats de ce livre intéresseront tous ceux que taraude la volonté de créer de véritables passerelles qualifiantes entre l'école et le premier emploi.