L'ENS Cachan - Le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société

Note moyenne 
Florent Le Bot et Virginie Albe - L'ENS Cachan - Le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société.
L'ENS Cachan entre dans son second siècle. Fondée en 1912, pour former les professeurs de l'enseignement technique, l'Ecole normale de l'enseignement... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 avril et le 8 avril

Résumé

L'ENS Cachan entre dans son second siècle. Fondée en 1912, pour former les professeurs de l'enseignement technique, l'Ecole normale de l'enseignement technique (ENET) devient "supérieure" en 1932 (ENSET), puis intègre en 1985 le cercle prestigieux des grandes écoles en se transformant en Ecole normale supérieure. Cet ouvrage rend compte des évolutions de cette institution dont l'histoire reflète à la fois celles du système éducatif mais aussi celles de la société française tout entière.
Caractérisées par leur pluridisciplinarité et leur interdisciplinarité ainsi que par la volonté de ne jamais se couper de la réalité matérielle, sociale et économique, les formations sont sans cesse soumises à des restructurations qui ne sont pas exemptes de contradictions. Ainsi, l'ambition d'excellence et le glissement vers le sommet du dispositif scolaire se paient de l'éloignement progressif de la mission de formation initiale des enseignants du secondaire au profit de la formation à la recherche.
En même temps, ces caractéristiques confèrent à l'Ecole des potentialités créatrices qui lui permettent de transcender les frontières traditionnelles des disciplines académiques et de mieux répondre aux problématiques scientifiques contemporaines. Sa réussite et son rayonnement international lui valent de servir de modèle pour la création d'établissements similaires dans une vingtaine de pays. En abordant quelques-unes des questions qui tissent l'histoire de l'ENS Cachan, ce livre croise en même temps des enjeux essentiels pour la France du XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2862-8
  • EAN
    9782753528628
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK