L'enquête et ses méthodes. L'entretien
2e édition

Par : Alain Blanchet, Anne Gotman

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages126
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions13,0 cm × 18,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-200-34605-8
  • EAN9782200346058
  • Date de parution07/03/2007
  • Collection128. Sociologie
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable mais de " prise en main " et d'utilisation réellement délicates. Un minimum de formation spécifique s'impose. Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique depuis sa première parution en 1992, pose en toute clarté les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyses des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. Il a été entièrement remanié pour la présente édition. Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie et psychologie mais intéresse également tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.)
Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable mais de " prise en main " et d'utilisation réellement délicates. Un minimum de formation spécifique s'impose. Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique depuis sa première parution en 1992, pose en toute clarté les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyses des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. Il a été entièrement remanié pour la présente édition. Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie et psychologie mais intéresse également tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.)