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  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions19,0 cm × 26,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-212-12297-8
  • EAN9782212122978
  • Date de parution25/08/2008
  • CollectionLes Manuels de la BD
  • ÉditeurEyrolles

Résumé

Le noir est son métier ; l'encreur est un homme de l'ombre. Son travail, souvent méconnu, peut paraître ingrat, car après tout, n'est-il pas dicté par le dessinateur et recouvert par celui du coloriste ? La réalité est plus complexe et soulève pas mal de questions : encrer, c'est recopier ou dessiner ? c'est s'ennuyer ou créer ? à l'heure du tout numérique, est-il encore utile d'encrer ? à l'époque de la surproduction éditoriale, comment s'en passer ? Encrer, c'est repasser le trait crayonné, mais pas seulement.
C'est définir ce trait à la fois par sa forme, son épaisseur, sa place. C'est une confirmation d'un choix possible. C'est aussi une indication de matière, de lumière, de plan. Bref, l'encrage est à la fois la dernière étape du dessin et, quand la BD est en couleurs, la première étape de la colorisation. Au-delà des considérations de fond, cet ouvrage dispense les bases techniques pour encrer ses planches, du choix des outils aux finitions.
Les témoignages de professionnels éclairent le propos de trucs et astuces " testés pour vous ". En dernière partie, Lainé et Geyser. les auteurs d'Omnopolis, dévoilent les planches encrées de l'histoire Cuivremonde, cerise sur le gâteau de ce tome 5 de la collection les manuels de la BD.
Le noir est son métier ; l'encreur est un homme de l'ombre. Son travail, souvent méconnu, peut paraître ingrat, car après tout, n'est-il pas dicté par le dessinateur et recouvert par celui du coloriste ? La réalité est plus complexe et soulève pas mal de questions : encrer, c'est recopier ou dessiner ? c'est s'ennuyer ou créer ? à l'heure du tout numérique, est-il encore utile d'encrer ? à l'époque de la surproduction éditoriale, comment s'en passer ? Encrer, c'est repasser le trait crayonné, mais pas seulement.
C'est définir ce trait à la fois par sa forme, son épaisseur, sa place. C'est une confirmation d'un choix possible. C'est aussi une indication de matière, de lumière, de plan. Bref, l'encrage est à la fois la dernière étape du dessin et, quand la BD est en couleurs, la première étape de la colorisation. Au-delà des considérations de fond, cet ouvrage dispense les bases techniques pour encrer ses planches, du choix des outils aux finitions.
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