Brigitte Eisenkolb, doctorante en cotutelle de thèsebinationale entre les Universités Nice-Sophia Antipolis etMannheim, en parallèle, chargée de cours au département deslangues romanes de l'Université de Mannheim et à L'UFR de cultureet communication de l'Université des sciences appliqués deDarmstadt.
L'emploi du subjonctif en français contemporain. Une étude contrastive des écrits de lycéens français et allemands
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- Nombre de pages172
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.262 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-613-1-54589-4
- EAN9786131545894
- Date de parution29/12/2010
- CollectionOMN.UNIV.EUROP.
- ÉditeurUniv Européenne
Résumé
Ce travail, constitue le mémoire de maîtrise de l''auteure et porte sur le risque de confusion concernant l''alternative modale subjonctif-indicatif. Son bon usage pose effectivement de grands problèmes non seulement pour les apprentis de la langue française, mais également pour ses locuteurs natifs. Le souhait de travailler sur quelque chose qui apporterait davantage de clarté au fonctionnement de la langue française et à sa logique a poussé l''auteure à l''étudier de façon plus approfondie.
Même les grammaires ne parviennent pas à expliquer de façon exhaustive les règles gouvernant le subjonctif, à savoir dans quelles situations l''on est obligé de l''employer et dans quelles autres on a le choix entre l''utilisation du subjonctif et celle de l''indicatif. Comment le locuteur français natif se comporte-t-il face à ce problème ? Met-il en place des stratégies pour contourner l''emploi de ce mode ? Quelle est l''origine des erreurs dans ce domaine ? Les problèmes d''emploi du subjonctif et les stratégies mises en place diffèrent-elles selon qu''il s''agisse d''un locuteur natif ou d''un apprenant avancé du français ? Voilà les différentes questions auxquelles l''auteure s''est évertuée à répondre.
Même les grammaires ne parviennent pas à expliquer de façon exhaustive les règles gouvernant le subjonctif, à savoir dans quelles situations l''on est obligé de l''employer et dans quelles autres on a le choix entre l''utilisation du subjonctif et celle de l''indicatif. Comment le locuteur français natif se comporte-t-il face à ce problème ? Met-il en place des stratégies pour contourner l''emploi de ce mode ? Quelle est l''origine des erreurs dans ce domaine ? Les problèmes d''emploi du subjonctif et les stratégies mises en place diffèrent-elles selon qu''il s''agisse d''un locuteur natif ou d''un apprenant avancé du français ? Voilà les différentes questions auxquelles l''auteure s''est évertuée à répondre.
Ce travail, constitue le mémoire de maîtrise de l''auteure et porte sur le risque de confusion concernant l''alternative modale subjonctif-indicatif. Son bon usage pose effectivement de grands problèmes non seulement pour les apprentis de la langue française, mais également pour ses locuteurs natifs. Le souhait de travailler sur quelque chose qui apporterait davantage de clarté au fonctionnement de la langue française et à sa logique a poussé l''auteure à l''étudier de façon plus approfondie.
Même les grammaires ne parviennent pas à expliquer de façon exhaustive les règles gouvernant le subjonctif, à savoir dans quelles situations l''on est obligé de l''employer et dans quelles autres on a le choix entre l''utilisation du subjonctif et celle de l''indicatif. Comment le locuteur français natif se comporte-t-il face à ce problème ? Met-il en place des stratégies pour contourner l''emploi de ce mode ? Quelle est l''origine des erreurs dans ce domaine ? Les problèmes d''emploi du subjonctif et les stratégies mises en place diffèrent-elles selon qu''il s''agisse d''un locuteur natif ou d''un apprenant avancé du français ? Voilà les différentes questions auxquelles l''auteure s''est évertuée à répondre.
Même les grammaires ne parviennent pas à expliquer de façon exhaustive les règles gouvernant le subjonctif, à savoir dans quelles situations l''on est obligé de l''employer et dans quelles autres on a le choix entre l''utilisation du subjonctif et celle de l''indicatif. Comment le locuteur français natif se comporte-t-il face à ce problème ? Met-il en place des stratégies pour contourner l''emploi de ce mode ? Quelle est l''origine des erreurs dans ce domaine ? Les problèmes d''emploi du subjonctif et les stratégies mises en place diffèrent-elles selon qu''il s''agisse d''un locuteur natif ou d''un apprenant avancé du français ? Voilà les différentes questions auxquelles l''auteure s''est évertuée à répondre.