En cours de chargement...
À découvrir
L’empathie, d’Antoine Renand est sûrement LE livre qui a le plus fait parler de lui lors de cette rentrée d’hiver.
J’en attendais donc énormément, et, par conséquent, le risque d’être déçue était lui aussi assez élevé. À force d’entendre parler des qualités d’un roman nous en espérons forcément toujours un peu trop.
Mais pas cette fois.
Si j’ai entamé ma lecture avec une certaine crainte, elle s’est évanouie dès les premiers chapitres.
Soyons francs, rares sont les thrillers qui atteignent un tel niveau quand il s’agit du premier roman de l’auteur.
447
pages, et pas une seule ne m’a parue inutile ou en trop. Il n’y a, dans ce livre, aucune tentative de « remplissage », bien au contraire.
Nous sommes bien là face à un thriller « pur et dur » : enquête, meurtres, viols, sang et violences en tous genres sont bien présents et ne nous laissent que peu de répit.
L’histoire est prenante, les chapitres s’enchaînent parfaitement, et l’écriture est plaisante. Elle est même très maîtrisée.
Bref tout est réuni pour faire de ce thriller une lecture très addictive et ravir tous les fans du genre.
Mais il y a plus. Un petit plus que les lecteurs addicts apprécient particulièrement : de vrais personnages, passionnants et dérangeants, à la psychologie idéalement décortiquée.
Si ce roman est si bien abouti c’est parce qu’Antoine Renand a su développer et faire cohabiter une enquête trépidante et une galerie de protagonistes aux caractères forts, et à la psyché particulièrement fascinante.
Protagonistes qu’il n’hésite d’ailleurs pas à faire aller jusqu’au bout de leurs limites, pour le meilleur et souvent pour le pire.
Aucun d’eux n’est entièrement bon, tous ont cette part d’ombre propre à tous les humains, et l’auteur, sans jamais chercher à leur apporter quelque excuse que ce soit, en joue avec une dextérité déconcertante.
Il ne s’agit pas ici d’une bataille entre le bien et le mal, mais d’une guerre entre le mal et le moins pire.
Alpha fait désormais partie de ces quelques personnages littéraires qui incarneront à jamais l’image du Mal à l’état pur.
L’empathie est un thriller fulgurant, un livre coup de poing qui vous laissera KO debout.
À lire de toute urgence !
bien
Un (premier!) livre d'Antoine Renand qui vole très très très haut.
Un livre de la rentrée littéraire à se procurer, coûte que coûte.
Alors que beaucoup d’enquêtes se résolvent grâce à l’ADN, Alpha fait tout pour la cacher …
Il s’introduit chez des femmes seules ou en couple, les viole, pendant que le mari assiste à la scène, impuissant.
La violence s’intensifie après chaque agression.
Alpha est de plus en plus fort et virulent.
L’enquête est confiée à Anthony et Marion, du deuxième district de la police judiciaire.
Au fur et à mesure que les victimes viennent se faire entendre au commissariat, ils sont dépités de l’ampleur des violences.
Alpha est machiavélique. Il ne semble pas vouloir tuer mais pire : faire souffrir d’une manière inouïe, laissant suffoquer les victimes.
Marion adore passer du temps avec son collègue et aimerait plus de sa part, sauf que lui n’a rien à lui donner. Il ne peut pas, non pas qu’il soit homosexuel, loin de là, d’ailleurs l’envie ne lui manque pas, mais il cache un lourd secret…
Bien lointain de ce que l’on peut imaginer.
Marion quant à elle a tout avoué à Anthony de sa vie passée, et du terrible drame qu’elle a vécu lorsqu’elle avait 12 ans à peine. Alors pourquoi Anthony reste de marbre ? Qu’a t-il de si grave à cacher ?
Pourquoi évite t-il toutes les personnes l’ayant connu jeune ?
Ce n’est pas auprès de sa mère Louisa qui a le chic pour se faire totalement absente quand il avait besoin d’elle que l’on peut espérer une réponse. Elle qui s’efforce toujours d’être collante quand il ne le faut pas.
Pendant ce temps, Alpha continue à faire de plus en plus de victimes, et progresse…
Un tant soit peu spécial, son fantasme est très particulier, avec une mise en scène inédite.
Antoine Renand réussit avec brio la sortie de ce premier livre, thriller on ne peut plus psychologique, écrit sans faux pas, 450 pages et pas une de trop, détaillé avec aisance, il nous tend « L’empathie » qui va vous sortir du thriller ordinaire.
Comme une perle rare, le livre est unique, le scénario, tel un film, se déroule d’une manière dont on reste tous spectateurs, et se lit avec une envie inhabituelle.
Laissez-vous tenter par ce premier roman d’une intensité inédite!