L'éducation sexuelle. Fondements théoriques pour l'intervention
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages180
- PrésentationBroché
- Poids0.255 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 0,8 cm
- ISBN2-921696-73-8
- EAN9782921696739
- Date de parution01/12/2001
- CollectionEducation
- ÉditeurNouvelles (Editions)
Résumé
Cet ouvrage de référence présente les fondements théoriques de l'éducation sexuelle élaborés à partir des connaissances actuelles en sciences humaines et à partir d'une longue expérience en éducation sexuelle scolaire. Le premier chapitre exprime la problématique de l'éducation sexuelle : sa nécessité pour les jeunes, son acceptation sociale plus théorique que réelle et les divers arguments offerts par certains éducateurs opposés à son actualisation auprès des jeunes. Le deuxième chapitre prépare d'abord la voie à une définition de l'éducation sexuelle en utilisant successivement diverses approches qui précisent peu à peu la signification de l'éducation sexuelle :
- La première approche, de nature plus philosophique, définit les termes de sexualité, sexualité humaine, sexualité et sacré, concepts essentiels pour fonder rationnellement la notion d'éducation sexuelle.
- La deuxième approche est plus éducative : elle propose l'éducation sexuelle comme une forme particulière d'éducation en la comparant à diverses formes d'éducation qui lui sont connexes : éducation affective, érotique, morale, religieuse, corporelle, sociale, sanitaire ou esthétique. Dans chaque cas, la spécificité de l'éducation sexuelle est dégagée et expliquée.
- La troisième approche précise les rapports de l'éducation sexuelle avec l'information sexuelle, la sexologie, l'initiation sexuelle et la pornographie avec lesquelles cette dernière est, à tort, souvent confondue. Elle examine les arguments psychologiques, pédagogiques, moraux et politiques opposés à l'éducation sexuelle aussi bien par des théoriciens que des praticiens et en suggère une réfutation systématique.
Le troisième chapitre définit l'éducation sexuelle par la présentation de son contenu aussi bien physiologique, psychologique, social que moral, ses finalités, ses lieux d'actualisation, ses formes explicites et implicites. Ce livre est un outil essentiel pour tout éducateur confronté aux besoins des jeunes d'être accompagnés dans leur développement psychosexuel. Il permet de comprendre les enjeux de cette forme particulière d'éducation et de se préparer à une intervention. Il est donc autant destiné aux
praticiens en exercice qui entendent fonder et argumenter leur pratique qu'aux futurs éducateurs qui se préparent à devenir des professionnels de l'éducation sexuelle.
Cet ouvrage de référence présente les fondements théoriques de l'éducation sexuelle élaborés à partir des connaissances actuelles en sciences humaines et à partir d'une longue expérience en éducation sexuelle scolaire. Le premier chapitre exprime la problématique de l'éducation sexuelle : sa nécessité pour les jeunes, son acceptation sociale plus théorique que réelle et les divers arguments offerts par certains éducateurs opposés à son actualisation auprès des jeunes. Le deuxième chapitre prépare d'abord la voie à une définition de l'éducation sexuelle en utilisant successivement diverses approches qui précisent peu à peu la signification de l'éducation sexuelle :
- La première approche, de nature plus philosophique, définit les termes de sexualité, sexualité humaine, sexualité et sacré, concepts essentiels pour fonder rationnellement la notion d'éducation sexuelle.
- La deuxième approche est plus éducative : elle propose l'éducation sexuelle comme une forme particulière d'éducation en la comparant à diverses formes d'éducation qui lui sont connexes : éducation affective, érotique, morale, religieuse, corporelle, sociale, sanitaire ou esthétique. Dans chaque cas, la spécificité de l'éducation sexuelle est dégagée et expliquée.
- La troisième approche précise les rapports de l'éducation sexuelle avec l'information sexuelle, la sexologie, l'initiation sexuelle et la pornographie avec lesquelles cette dernière est, à tort, souvent confondue. Elle examine les arguments psychologiques, pédagogiques, moraux et politiques opposés à l'éducation sexuelle aussi bien par des théoriciens que des praticiens et en suggère une réfutation systématique.
Le troisième chapitre définit l'éducation sexuelle par la présentation de son contenu aussi bien physiologique, psychologique, social que moral, ses finalités, ses lieux d'actualisation, ses formes explicites et implicites. Ce livre est un outil essentiel pour tout éducateur confronté aux besoins des jeunes d'être accompagnés dans leur développement psychosexuel. Il permet de comprendre les enjeux de cette forme particulière d'éducation et de se préparer à une intervention. Il est donc autant destiné aux
praticiens en exercice qui entendent fonder et argumenter leur pratique qu'aux futurs éducateurs qui se préparent à devenir des professionnels de l'éducation sexuelle.