L'éducation musicale à l'école élémentaire Cycles 2 et 3. Ressources numériques

Par : Agnès Matthys, Michel Ott

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages239
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.466 kg
  • Dimensions17,1 cm × 22,1 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7256-3829-4
  • EAN9782725638294
  • Date de parution16/08/2019
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz
  • IllustrateurKaren Laborie

Résumé

Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique. L'ouvrage se décompose en trois parties : A la découverte du langage musical Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...
L'homme et la musique Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. Contes musicaux Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en oeuvre qui ont toutes été expérimentées en classe.
Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés. Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux.
Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments... NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique. L'ouvrage se décompose en trois parties : A la découverte du langage musical Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...
L'homme et la musique Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. Contes musicaux Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en oeuvre qui ont toutes été expérimentées en classe.
Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés. Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux.
Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments... NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).