L'éducation implicite. Socialisation et individualisation

Par : Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages239
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-13-054379-0
  • EAN9782130543794
  • Date de parution09/07/2004
  • CollectionEducation et formation
  • ÉditeurPUF

Résumé

L'éducation implicite joue " en sourdine ", avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d'habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d'ouverture de nos actions. Ainsi s'installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l'éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l'identité de la personne. Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L'éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l'ombre le produit de leur éducation implicite. Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d'enfants, les interactions et les liens 978 qui s'établissent entre les scripts ainsi que l'examen de ceux-ci selon qu'ils s'inscrivent dans un schéma positif ou négatif. Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l'éducation font aussi l'objet d'analyses. Les auteurs s'interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ?
L'éducation implicite joue " en sourdine ", avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d'habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d'ouverture de nos actions. Ainsi s'installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l'éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l'identité de la personne. Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L'éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l'ombre le produit de leur éducation implicite. Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d'enfants, les interactions et les liens 978 qui s'établissent entre les scripts ainsi que l'examen de ceux-ci selon qu'ils s'inscrivent dans un schéma positif ou négatif. Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l'éducation font aussi l'objet d'analyses. Les auteurs s'interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ?
Laisse-moi jouer... j'apprends !
Delphine Druart, Augusta Wauters
E-book
22,99 €
L'accueil des mineurs en difficulté
Teresa Grange, Jean-Pierre Pourtois, Andrea Bobbio, Gianni Nuti
E-book
16,99 €
L'accueil des mineurs en difficulté
Teresa Grange, Jean-Pierre Pourtois, Andrea Bobbio, Gianni Nuti
E-book
16,99 €
L'Education Postmoderne
Huguette Desmet, Jean-Pierre Pourtois
E-book
16,99 €
Pédagogie et résilience
Alain Goussot
E-book
20,99 €
Pédagogie et résilience
Alain Goussot
E-book
20,99 €
Ecole et résilience
Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Pourtois
E-book
19,99 €
Ecole et résilience
Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Pourtois
E-book
19,99 €