L'écrivain auteur de sa ville
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- Nombre de pages310
- PrésentationBroché
- Poids0.5 kg
- Dimensions16,1 cm × 23,8 cm × 1,9 cm
- ISBN2-84287-185-5
- EAN9782842871857
- Date de parution01/09/2001
- CollectionEspaces humains
- ÉditeurPULIM
- CompilateurJuliette Vion-Dury
- PréfacierJean-Marie Grassin
Résumé
Comme on entre dans une ville en dépassant le panneau qui porte son nom, comme on découvre une ville en pointant son nom sur la carte, ces vingt-cinq essais de géocritique urbaine invitent à entrer dans les villes littéraires et à les découvrir. Villes européennes ou villes lointaines, villes policières ou villes de science-fiction, villes imaginaires ou villes mythiques, les villes en littérature ne sont faites que de leur nom et de quelques mots, dont l'agencement constitue leur seul véritable plan. Les textes de ce recueil interprètent l'écart entre les villes réelles, Saint-Pétersbourg, Jaffa, Bahia,... et leur appropriation par un auteur, quand Saint-Pétersbourg devient le Saint-Pétersbourg de Pouchkine, Jaffa le Jaffa de Melville, Bahia le Bahia de Jorge Amado... Parfois aussi, les écrivains se font fondateurs, architectes et urbanistes, quand ils inventent leur ville de toutes pièces, quand Augustin prépare la cité de Dieu, quand Lovecraft imagine une cité maudite, quand Pasolini hallucine Rome... Cité, urbs ou métropole, la ville, lieu où sont rassemblés tant d'êtres humains sur si peu d'espace fait l'humanité ou la défait. Alors entrons en littérature: sortons en ville...
Comme on entre dans une ville en dépassant le panneau qui porte son nom, comme on découvre une ville en pointant son nom sur la carte, ces vingt-cinq essais de géocritique urbaine invitent à entrer dans les villes littéraires et à les découvrir. Villes européennes ou villes lointaines, villes policières ou villes de science-fiction, villes imaginaires ou villes mythiques, les villes en littérature ne sont faites que de leur nom et de quelques mots, dont l'agencement constitue leur seul véritable plan. Les textes de ce recueil interprètent l'écart entre les villes réelles, Saint-Pétersbourg, Jaffa, Bahia,... et leur appropriation par un auteur, quand Saint-Pétersbourg devient le Saint-Pétersbourg de Pouchkine, Jaffa le Jaffa de Melville, Bahia le Bahia de Jorge Amado... Parfois aussi, les écrivains se font fondateurs, architectes et urbanistes, quand ils inventent leur ville de toutes pièces, quand Augustin prépare la cité de Dieu, quand Lovecraft imagine une cité maudite, quand Pasolini hallucine Rome... Cité, urbs ou métropole, la ville, lieu où sont rassemblés tant d'êtres humains sur si peu d'espace fait l'humanité ou la défait. Alors entrons en littérature: sortons en ville...