L'Ecriture Revee

Par : Frédéric Canovas

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  • Nombre de pages327
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-7384-9789-6
  • EAN9782738497895
  • Date de parution15/12/2000
  • CollectionEspaces littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On écrit toujours un livre différent de celui que l'on croyait écrire. C'est à partir de cette remarque que l'auteur de L'Ecriture rêvée invite son lecteur et sa lectrice sur les traces que ce livre idéal, rêvé et sans cesse différé, a laissé comme malgré lui à la surface du livre publié, notamment sous la forme de rêves. Si Marguerite Yourcenar constate que " presque personne ne rêve de ce qu'on écrit ou de ce qu'on peint ", c'est sans doute parce que peintres et écrivains ne font que peindre et écrire ce qu'ils rêvent. Cet essai analyse les modalités de la représentation onirique dans le texte littéraire de Baudelaire au surréalisme, à l'aube de cette modernité qui, selon Roland Barthes, coïncide avec la recherche d'une littérature impossible. Or quelle réalité plus que la réalité onirique échappe encore aux pouvoirs de l'écriture ? Le rêve ne serait-il pas l'emblème même de cette littérature impossible dont parle Barthes ? Cet essai tente de révéler ce qui, dans les fragments de ces rêves fabriqués de toutes pièces, rappelle le Rêve véritable de l'écrivain et l'œuvre que ce dernier tente inexorablement d'atteindre.
On écrit toujours un livre différent de celui que l'on croyait écrire. C'est à partir de cette remarque que l'auteur de L'Ecriture rêvée invite son lecteur et sa lectrice sur les traces que ce livre idéal, rêvé et sans cesse différé, a laissé comme malgré lui à la surface du livre publié, notamment sous la forme de rêves. Si Marguerite Yourcenar constate que " presque personne ne rêve de ce qu'on écrit ou de ce qu'on peint ", c'est sans doute parce que peintres et écrivains ne font que peindre et écrire ce qu'ils rêvent. Cet essai analyse les modalités de la représentation onirique dans le texte littéraire de Baudelaire au surréalisme, à l'aube de cette modernité qui, selon Roland Barthes, coïncide avec la recherche d'une littérature impossible. Or quelle réalité plus que la réalité onirique échappe encore aux pouvoirs de l'écriture ? Le rêve ne serait-il pas l'emblème même de cette littérature impossible dont parle Barthes ? Cet essai tente de révéler ce qui, dans les fragments de ces rêves fabriqués de toutes pièces, rappelle le Rêve véritable de l'écrivain et l'œuvre que ce dernier tente inexorablement d'atteindre.
L'écriture rêvée
Frédéric Canovas
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