L'Ecriture Extrascolaire Des Collegiens. Des Constats Aux Perspectives Didactiques
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- Nombre de pages200
- PrésentationBroché
- Poids0.385 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,9 cm × 1,5 cm
- ISBN2-7101-1345-7
- EAN9782710113454
- Date de parution03/05/1999
- CollectionDidactique du français
- ÉditeurESF Editeur
Résumé
Que fait un collégien de l'écriture quand il n'est pas contraint d'écrire ? Lui arrive-t-il de prendre stylo et papier en dehors de toute injonction professorale ou parentale ? Si oui, pour quoi faire et avec quelle fréquence ? Si les discours prêts à penser et les a priori sont légion sur cette question, les données précises manquent singulièrement. C'est à partir de ce constat qu'a été élaborée par une équipe d'enseignants une enquête par questionnaire menée auprès de 1759 collégiens et complétée par des entretiens et des recueils d'écrits. Ces travaux permettent d'avancer des chiffres qu'aucune recherche n'a, jusqu'à maintenant, été en mesure de faire surgir et de montrer la proportion importante d'adolescents qui écrivent ainsi que la diversité des textes qu'ils produisent. Les pratiques recensées font l'objet d'une description qui éclaire les diverses dimensions de l'écriture extrascolaire et ses enjeux ; elle se prolonge sur des interrogations et propositions stimulantes dans Le domaine de La didactique de l'écriture-lecture. Ce livre s'adresse en priorité aux enseignants de lettres en collège, aux professeurs des écoles, aux formateurs et aux étudiants d'IUFM ; il est susceptible d'intéresser aussi, plus Largement, parents et éducateurs.
Que fait un collégien de l'écriture quand il n'est pas contraint d'écrire ? Lui arrive-t-il de prendre stylo et papier en dehors de toute injonction professorale ou parentale ? Si oui, pour quoi faire et avec quelle fréquence ? Si les discours prêts à penser et les a priori sont légion sur cette question, les données précises manquent singulièrement. C'est à partir de ce constat qu'a été élaborée par une équipe d'enseignants une enquête par questionnaire menée auprès de 1759 collégiens et complétée par des entretiens et des recueils d'écrits. Ces travaux permettent d'avancer des chiffres qu'aucune recherche n'a, jusqu'à maintenant, été en mesure de faire surgir et de montrer la proportion importante d'adolescents qui écrivent ainsi que la diversité des textes qu'ils produisent. Les pratiques recensées font l'objet d'une description qui éclaire les diverses dimensions de l'écriture extrascolaire et ses enjeux ; elle se prolonge sur des interrogations et propositions stimulantes dans Le domaine de La didactique de l'écriture-lecture. Ce livre s'adresse en priorité aux enseignants de lettres en collège, aux professeurs des écoles, aux formateurs et aux étudiants d'IUFM ; il est susceptible d'intéresser aussi, plus Largement, parents et éducateurs.