L'écriture de Joachim du Bellay. Le discours poétique dans "Les Regrets" - L'orthographe et la syntaxe dans les lettres de l'auteur
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- Nombre de pages535
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,2 cm × 3,4 cm
- ISBN2-600-00613-3
- EAN9782600006132
- Date de parution01/01/2002
- CollectionCahiers d'Humanisme et Renais
- ÉditeurDroz
Résumé
Les Regrets, même à la lecture des études les plus récentes, restent une oeuvre énigmatique. Comment l'expression élégiaque, l'écriture mêlée à la satire et la rhétorique de l'éloge, autant de techniques renouvelées par Joachim Du Bellay, peuvent-elles se concilier ? Comment cette poésie, nourrie d'intertextualité, peut-elle se proclamer "prose en ryme" ou " ryme en prose" , "papiers journaulx" ou bien "commentaires"? Comment apprécier le statut du je par-delà la fable et les sources d'inspiration dominantes ? L'auteur, suppléant le défaut d'études linguistiques consacrées à l'oeuvre du poète, a donc voulu étudier les formes de la subjectivité lyrique et de la textualité littéraire afin de mettre en évidence les traits constitutifs du discours poétique dans Les Regrets.
Elle s'attache, d'une part, à caractériser la langue naturelle de Du Bellay dans ses lettres, dont elle a aussi analysé l'orthographe manuscrite, et, d'autre part, à en étudier l'expression stylistique dans le recueil. Grâce à une analyse statistique des faits syntaxiques et métriques, elle dégage ainsi les dominantes de l'écriture lyrique et met en évidence la clôture harmonieuse du recueil au sein d'un mouvement ascendant allant de l'obscurité à la lumière.
Elle s'attache, d'une part, à caractériser la langue naturelle de Du Bellay dans ses lettres, dont elle a aussi analysé l'orthographe manuscrite, et, d'autre part, à en étudier l'expression stylistique dans le recueil. Grâce à une analyse statistique des faits syntaxiques et métriques, elle dégage ainsi les dominantes de l'écriture lyrique et met en évidence la clôture harmonieuse du recueil au sein d'un mouvement ascendant allant de l'obscurité à la lumière.
Les Regrets, même à la lecture des études les plus récentes, restent une oeuvre énigmatique. Comment l'expression élégiaque, l'écriture mêlée à la satire et la rhétorique de l'éloge, autant de techniques renouvelées par Joachim Du Bellay, peuvent-elles se concilier ? Comment cette poésie, nourrie d'intertextualité, peut-elle se proclamer "prose en ryme" ou " ryme en prose" , "papiers journaulx" ou bien "commentaires"? Comment apprécier le statut du je par-delà la fable et les sources d'inspiration dominantes ? L'auteur, suppléant le défaut d'études linguistiques consacrées à l'oeuvre du poète, a donc voulu étudier les formes de la subjectivité lyrique et de la textualité littéraire afin de mettre en évidence les traits constitutifs du discours poétique dans Les Regrets.
Elle s'attache, d'une part, à caractériser la langue naturelle de Du Bellay dans ses lettres, dont elle a aussi analysé l'orthographe manuscrite, et, d'autre part, à en étudier l'expression stylistique dans le recueil. Grâce à une analyse statistique des faits syntaxiques et métriques, elle dégage ainsi les dominantes de l'écriture lyrique et met en évidence la clôture harmonieuse du recueil au sein d'un mouvement ascendant allant de l'obscurité à la lumière.
Elle s'attache, d'une part, à caractériser la langue naturelle de Du Bellay dans ses lettres, dont elle a aussi analysé l'orthographe manuscrite, et, d'autre part, à en étudier l'expression stylistique dans le recueil. Grâce à une analyse statistique des faits syntaxiques et métriques, elle dégage ainsi les dominantes de l'écriture lyrique et met en évidence la clôture harmonieuse du recueil au sein d'un mouvement ascendant allant de l'obscurité à la lumière.