L’Ecrit-Ecran des Rougon-Macquart. Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola

Par : Anna Gural-Migdal

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  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • Poids0.436 kg
  • Dimensions15,9 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7574-0394-5
  • EAN9782757403945
  • Date de parution11/10/2012
  • CollectionLittératures
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

A partir d'une analyse de trois romans-phares des Rougon-Macquart - Le Ventre de Paris, Germinal et Nana - l'auteur se propose d'apporter un éclairage inédit sur la dimension visionnaire des mécanismes de la représentation dans cette série, et s'attache à montrer qu'ils reposent sur les mêmes fondements que ceux du cinéma. Il s'agit aussi de mettre en lumière une spécificité de l'écriture zolienne en examinant la manière dont des cinéastes tels que Sergei Eisenstein (La Grève, 1928), Claude Berri (Germinal, 1993) et Dan Wolman (Nana, 1982), cherchent à s'approprier son processus d'élaboration, sa rhétorique visuelle et ses visées esthétiques.
La démarche interdisciplinaire de cet ouvrage consiste à recourir à des données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de subsumer les différents médiums pour faire valoir, dans le roman zolien, une pratique artistique cautionnée par l'expérience naturaliste qui ne saurait advenir sans le dispositif visuel du cadre et de l'écran.
A partir d'une analyse de trois romans-phares des Rougon-Macquart - Le Ventre de Paris, Germinal et Nana - l'auteur se propose d'apporter un éclairage inédit sur la dimension visionnaire des mécanismes de la représentation dans cette série, et s'attache à montrer qu'ils reposent sur les mêmes fondements que ceux du cinéma. Il s'agit aussi de mettre en lumière une spécificité de l'écriture zolienne en examinant la manière dont des cinéastes tels que Sergei Eisenstein (La Grève, 1928), Claude Berri (Germinal, 1993) et Dan Wolman (Nana, 1982), cherchent à s'approprier son processus d'élaboration, sa rhétorique visuelle et ses visées esthétiques.
La démarche interdisciplinaire de cet ouvrage consiste à recourir à des données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de subsumer les différents médiums pour faire valoir, dans le roman zolien, une pratique artistique cautionnée par l'expérience naturaliste qui ne saurait advenir sans le dispositif visuel du cadre et de l'écran.