L’Ecrit-Ecran des Rougon-Macquart - Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola

Note moyenne 
A partir d'une analyse de trois romans-phares des Rougon-Macquart - Le Ventre de Paris, Germinal et Nana - l'auteur se propose d'apporter un éclairage... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

A partir d'une analyse de trois romans-phares des Rougon-Macquart - Le Ventre de Paris, Germinal et Nana - l'auteur se propose d'apporter un éclairage inédit sur la dimension visionnaire des mécanismes de la représentation dans cette série, et s'attache à montrer qu'ils reposent sur les mêmes fondements que ceux du cinéma. Il s'agit aussi de mettre en lumière une spécificité de l'écriture zolienne en examinant la manière dont des cinéastes tels que Sergei Eisenstein (La Grève, 1928), Claude Berri (Germinal, 1993) et Dan Wolman (Nana, 1982), cherchent à s'approprier son processus d'élaboration, sa rhétorique visuelle et ses visées esthétiques.
La démarche interdisciplinaire de cet ouvrage consiste à recourir à des données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de subsumer les différents médiums pour faire valoir, dans le roman zolien, une pratique artistique cautionnée par l'expérience naturaliste qui ne saurait advenir sans le dispositif visuel du cadre et de l'écran.

Sommaire

  • L'ICONIQUE ET LE FILMIQUE DANS LE ROMAN ZOLIEN : LE VENTRE DE PARIS
  • RYTHMIQUE DU MONTAGE DANS LE VENTRE DE PARIS
  • IMAGES ET IMAGINAIRES DE L'UTOPIE DANS LE VENTRE DE PARIS
  • HEROISATION ET ESTHETISATION EPIQUE DU FEMININ DANS GERMINAL
  • PRATIQUE LITTERAIRE ET FILMIQUE CHEZ ZOLA ET EISENSTEIN : UN EXEMPLE, GERMINAL ET LA GREVE
  • "LA FABRIQUE" DU GERMINAL DE CLAUDE BERRI
  • THEATRALITE ET ETHIQUE DU LUXE DANS NANA
  • PORNOGRAPHIE, EROTISME ET OBSCENITE DANS NANA
  • NANA (1982) DE DAN WOLMAN OU LA NAISSANCE DU CINEMA

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0394-5
  • EAN
    9782757403945
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.436 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Emile Zola a pressenti à juste raison que le XXe siècle allait être celui du passage de l'écrit à l'écran. Et Le brio de l'écrivain aura été d'inscrire l'acte photographique au coeur de sa conception du roman et de recourir au concept d'écran comme

À propos de l'auteur

Biographie d'Anna Gural-Migdal

Anna Gural-Migdal est professeure titularisée à l'Université de l'Alberta, où elle enseigne la littérature française du XIXème siècle et le cinéma français contemporain. Elle est spécialiste d'Emile Zola et du naturalisme. Ses recherches actuelles portent sur les divers aspects cinématographiques des romans de Zola, le rapport entre naturalisme littéraire et filmique, ainsi que la représentation de la femme dans le cinéma français contemporain.
Elle a à son compte plus d'une centaine d'articles sur Zola et le naturalisme, la littérature française du XIXe et XXe siècle, les cinémas français, italien et canadien.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €