L'économie industrielle des stratégies d'entreprises

Par : Jean-Marie Chevalier, Collectif

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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions16,1 cm × 22,1 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-7076-0690-1
  • EAN9782707606907
  • Date de parution01/10/1995
  • ÉditeurMontchrestien

Résumé

De très nombreuses entreprises se trouvent aujourd'hui soumises à des pressions concurrentielles plus fortes, plus internationales, qui portent souvent sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Cela conduit à réfléchir plus systématiquement sur le bien-fondé de leur orientation stratégique traditionnelle et à remettre en cause leurs méthodes, leurs habitudes, leur culture. L'économie industrielle, un courant spécifique de l'analyse économique, a forgé depuis quelques années un certain nombre de concepts, d'instruments, d'outils, qui se révèlent particulièrement pertinents pour la réflexion stratégique contemporaine et qui envahissent progressivement le vocabualire courant : barrières à l'entrée, économies d'envergure, coûts de transaction, coûts irrécupérables, marchés contestables, concurrence comparative, etc. Il a paru utile de faire une mise au point sur ces concepts, leur définition et leur valeur opérationnelle. Cette mise au point est destinée aux hommes d'entreprise et aux chercheurs. Elle se situe dans une problématique générale qui est celle des stratégies industrielles internationales de la mobilisation des avantages comparatifs des entreprises face à une situation concurrentielle de plus en plus difficile.
De très nombreuses entreprises se trouvent aujourd'hui soumises à des pressions concurrentielles plus fortes, plus internationales, qui portent souvent sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Cela conduit à réfléchir plus systématiquement sur le bien-fondé de leur orientation stratégique traditionnelle et à remettre en cause leurs méthodes, leurs habitudes, leur culture. L'économie industrielle, un courant spécifique de l'analyse économique, a forgé depuis quelques années un certain nombre de concepts, d'instruments, d'outils, qui se révèlent particulièrement pertinents pour la réflexion stratégique contemporaine et qui envahissent progressivement le vocabualire courant : barrières à l'entrée, économies d'envergure, coûts de transaction, coûts irrécupérables, marchés contestables, concurrence comparative, etc. Il a paru utile de faire une mise au point sur ces concepts, leur définition et leur valeur opérationnelle. Cette mise au point est destinée aux hommes d'entreprise et aux chercheurs. Elle se situe dans une problématique générale qui est celle des stratégies industrielles internationales de la mobilisation des avantages comparatifs des entreprises face à une situation concurrentielle de plus en plus difficile.
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