L'école en Europe - Politiques néolibérales et résistances collectives

Evelyne Meziani

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Ken Jones - L'école en Europe - Politiques néolibérales et résistances collectives.
Dirigée par Jean-Pierre Terrail, la collection "L'enjeu scolaire" intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport... Lire la suite
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Résumé

Dirigée par Jean-Pierre Terrail, la collection "L'enjeu scolaire" intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Déjà disponible dans plusieurs pays européens, cet ouvrage propose pour la première fois un état des lieux de l'école en Europe. Il montre non seulement la cohérence et la profondeur des transformations des politiques scolaires actuellement en cours, mais aussi le danger qu'elles représentent. Réunissant des chercheurs européens qui s'appuient sur des enquêtes en grande partie inédites en France, "L'Ecole en Europe" dirigé par Ken Jones, professeur à l'université de Londres, analyse la manière dont ces transformations sont déclinées dans les différents pays de l'Union européenne - autonomie locale, étapes vers la privatisation, etc. -, et leurs effets concrets sur les dispositifs pédagogiques : accroissement des inégalités, renoncement aux savoirs... Il réfléchit également sur l'émergence progressive de stratégies de résistance et d'alternatives à ce nouvel ordre scolaire européen. "L'Ecole en Europe" est un outil pour celles et ceux qui veulent comprendre les transformations de l'école en France et renouer avec le projet d'une école plus juste et plus démocratique.

Sommaire

  • UN NOUVEL ORDRE
  • L'EUROPEANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
  • UN CHANGEMENT DE SYSTEME : AUTONOMIE LOCALE ET ETAT EVALUATEUR
  • LA PRIVATISATION : DES MARGES VERS LE CENTRE
  • LE RENOUVEAU DES INEGALITES
  • ENSEIGNER ET APPRENDRE : LES TERMES DE LA MODERNISATION
  • L'OPPOSITION AU NEOLIBERALISME

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84303-208-0
  • EAN
    9782843032080
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Ken Jones

Ken Jones est professeur d'éducation au département d'Education au Goldsmiths College, à l'université de Londres, en Angleterre. Il a enseigné dans plusieurs universités et a été membre du conseil national de la National Union of Teachers. Il a consacré plusieurs ouvrages à la comparaison des systèmes éducatifs et à la mutation des politiques scolaires en Grande-Bretagne. Chomin Cunchillos, est membre du Colectivo Baltasar Gracian, un groupe d'enseignants de Madrid qui entend combiner la recherche et l'analyse politique et s'occupe principalement du système éducatif espagnol. Le collectif publie un magazine électronique, Crisis (www.colectivobgracian.com). Richard Hatcher est directeur de recherche à la faculté d'éducation de l'University of Central England à Birmingham et membre du réseau du Forum social européen. Il a publié de nombreux travaux sur la politique éducative. Nico Hirtt est le fondateur de l'Appel pour une école démocratique en Belgique. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la politique éducative en Europe, notamment Les Nouveaux Maîtres de l'école, publié en 2003. Rosalind Innes est une féministe australienne et une militante sociale qui a vécu et travaillé de nombreuses années en Italie. Elle est maître de conférences à l'université de Basilicata. Samuel Johsua est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université de Provence (Marseille). Initiateur du colloque "Défendre et transformer l'école pour tous" en 1997. Il a publié en 2003 Une autre école est possible : manifeste pour une éducation émancipatrice. Jürgen Klausenitzer est un militant et un consultant spécialisé dans le domaine de l'éducation. Ses travaux sont publiés régulièrement dans l'e-journal Widersprüche (www.widersprüche-zeitschrift.de).

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