L'Ecole Du Xxieme Siecle

Par : René La Borderie

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-09-121532-5
  • EAN9782091215327
  • Date de parution20/06/2000
  • CollectionLes repères pédagogiques
  • ÉditeurNathan

Résumé

Ce n'est pas parce que l'on change de siècle qu'il faudrait changer l'école ; mais le nouveau millénaire est probablement l'occasion symbolique d'engager un renouveau dynamique et fort et de se donner les moyens d'atteindre les objectifs des dernières décennies. C'est évident, aujourd'hui comme hier, on ne changera pas l'école par décret ; le changement ne peut venir que des acteurs eux-mêmes. Faire confiance aux enseignants, les aider à construire une école de la réussite et du plaisir d'apprendre, une école résolument centrée sur l'intérêt de l'enfant et le développement des intelligences, telle peut être la démarche nouvelle.
Innover devient dès lors la plus irremplaçable des fonctions du maître. Mais comment innover ? Quelles références prendre en compte ? Quelles voies emprunter ? Quels paramètres intégrer ? L'ambition de cet ouvrage est d'apporter un ensemble de références pour clarifier les objectifs, pour gérer la communication éducative dans la classe et l'organisation même de l'école. L'école du XXIe siècle reste à inventer ; les grandes directions sont fixées par la loi mais elle ne s'inventera qu'au contact des élèves...
et les maîtres ne peuvent pas rester seuls sur ce chantier.
Ce n'est pas parce que l'on change de siècle qu'il faudrait changer l'école ; mais le nouveau millénaire est probablement l'occasion symbolique d'engager un renouveau dynamique et fort et de se donner les moyens d'atteindre les objectifs des dernières décennies. C'est évident, aujourd'hui comme hier, on ne changera pas l'école par décret ; le changement ne peut venir que des acteurs eux-mêmes. Faire confiance aux enseignants, les aider à construire une école de la réussite et du plaisir d'apprendre, une école résolument centrée sur l'intérêt de l'enfant et le développement des intelligences, telle peut être la démarche nouvelle.
Innover devient dès lors la plus irremplaçable des fonctions du maître. Mais comment innover ? Quelles références prendre en compte ? Quelles voies emprunter ? Quels paramètres intégrer ? L'ambition de cet ouvrage est d'apporter un ensemble de références pour clarifier les objectifs, pour gérer la communication éducative dans la classe et l'organisation même de l'école. L'école du XXIe siècle reste à inventer ; les grandes directions sont fixées par la loi mais elle ne s'inventera qu'au contact des élèves...
et les maîtres ne peuvent pas rester seuls sur ce chantier.
L'école du XXIe siècle
Jean-Michel Amaré, Anne-Marie Gioux, René La Borderie, Franck Léonard, Dominique Millet
E-book
7,49 €
L'école du XXIe siècle
Jean-Michel Amaré, Anne-Marie Gioux, René La Borderie, Franck Léonard, Dominique Millet
E-book
7,49 €
Philosophie de l'éducation
Franc Morandi
E-book
8,99 €
Philosophie de l'éducation
Franc Morandi
E-book
8,99 €
Le métier d'élève
René La Borderie
E-book
6,49 €