L'école des roches

Par : Nathalie Duval

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  • Nombre de pages303
  • PrésentationBroché
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7011-4780-2
  • EAN9782701147802
  • Date de parution09/06/2009
  • ÉditeurBelin

Résumé

Née en 1899 du projet ambitieux d'un intellectuel en sciences sociales, Edmond Demolins, qui voulut créer une école dite " nouvelle ", capable de former de nouvelles élites et ayant pour objectif de préparer l'enfant à la vie concrète en le rendant acteur de sa propre éducation, l'école des Roches a la réputation d'offrir à ses élèves un cadre privilégié pour leurs études. C'est en effet un internat peu commun dont les avantages sont multiples : l'implantation à la campagne, un campus à l'anglo-saxonne, la vie en internat où tout est organisé pour que l'élève puisse développer sa personnalité, dans toute son unicité. Tout un esprit d'école, l'esprit " rocheux ". C'est aujourd'hui une école internationale dont les élèves, actuels et anciens, les " Rocheux " et les " Rocheuses ", forment un réseau planétaire. L'auteur retrace ici chronologiquement l'histoire de cette école singulière, abordant des thèmes aussi variés que l'éducation, l'histoire des mouvements de jeunesse, notamment le scoutisme, et la sociologie des élites. L'éducation nouvelle voulait former un Homme nouveau. L'Ecole des Roches, expérience isolée certes et réservée à un petit nombre, y est-elle parvenue ?
Née en 1899 du projet ambitieux d'un intellectuel en sciences sociales, Edmond Demolins, qui voulut créer une école dite " nouvelle ", capable de former de nouvelles élites et ayant pour objectif de préparer l'enfant à la vie concrète en le rendant acteur de sa propre éducation, l'école des Roches a la réputation d'offrir à ses élèves un cadre privilégié pour leurs études. C'est en effet un internat peu commun dont les avantages sont multiples : l'implantation à la campagne, un campus à l'anglo-saxonne, la vie en internat où tout est organisé pour que l'élève puisse développer sa personnalité, dans toute son unicité. Tout un esprit d'école, l'esprit " rocheux ". C'est aujourd'hui une école internationale dont les élèves, actuels et anciens, les " Rocheux " et les " Rocheuses ", forment un réseau planétaire. L'auteur retrace ici chronologiquement l'histoire de cette école singulière, abordant des thèmes aussi variés que l'éducation, l'histoire des mouvements de jeunesse, notamment le scoutisme, et la sociologie des élites. L'éducation nouvelle voulait former un Homme nouveau. L'Ecole des Roches, expérience isolée certes et réservée à un petit nombre, y est-elle parvenue ?