L'Ecole de Pont-Aven. Berceau de la modernité

Par : Estelle Guille des Buttes-Fresneau, Adrien Goetz
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  • Nombre de pages75
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids0.82 kg
  • Dimensions24,7 cm × 28,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-88-7439-816-4
  • EAN9788874398164
  • Date de parution09/02/2018
  • Éditeur5 Continents
  • PréfacierJean-Marie Rouart

Résumé

Pont-Aven a donné son nom à l'une des plus célèbres écoles de peinture de l'art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés. C'est en 1888 que les deux peintres inventent, dans cette commune du Finistère sud, les caractéristiques d'un style nouveau, le "synthétisme", marqué par la simplification des formes et l'emploi de couleurs posées en grands aplats cernés par un trait sombre.
Le goût pour les tons mats et l'abolition de la perspective traditionnelle achèvent de caractériser cette nouvelle manière de créer sans commune mesure avec ce qui a précédé. Les oeuvres choisies par le collectionneur Alexandre Mouradian montrent, avec pertinence, la dimension internationale de cette école : les artistes de toute l'Europe rejoignaient Pont-Aven pour y puiser l'inspiration et "oser" comme Gauguin.
Avec une préface de Jean-Marie Rouart de l'Académie française et des textes d'Adrien Goetz de l'Académie des beaux-arts et d'Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef du patrimoine.
Pont-Aven a donné son nom à l'une des plus célèbres écoles de peinture de l'art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés. C'est en 1888 que les deux peintres inventent, dans cette commune du Finistère sud, les caractéristiques d'un style nouveau, le "synthétisme", marqué par la simplification des formes et l'emploi de couleurs posées en grands aplats cernés par un trait sombre.
Le goût pour les tons mats et l'abolition de la perspective traditionnelle achèvent de caractériser cette nouvelle manière de créer sans commune mesure avec ce qui a précédé. Les oeuvres choisies par le collectionneur Alexandre Mouradian montrent, avec pertinence, la dimension internationale de cette école : les artistes de toute l'Europe rejoignaient Pont-Aven pour y puiser l'inspiration et "oser" comme Gauguin.
Avec une préface de Jean-Marie Rouart de l'Académie française et des textes d'Adrien Goetz de l'Académie des beaux-arts et d'Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef du patrimoine.