L'Ecole Aujourd'Hui, Quelles Realites ? Obstacles, Reussites, Perspectives

Par : Paul Ravel

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  • Nombre de pages127
  • PrésentationBroché
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions13,4 cm × 19,9 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-7101-1473-9
  • EAN9782710114734
  • Date de parution24/02/2001
  • CollectionPratiques enjeux pédagogiques
  • ÉditeurESF Editeur

Résumé

Enseignant lui-même, puis formateur d'enseignants, l'auteur a rencontré dans toutes sortes d'écoles des praticiens de la pédagogie, débutants ou expérimentés, se posant de multiples questions, en présence de jeunes parents de plus en plus perplexes. Le propos du livre est de montrer, de façon non partisane, ce qu'est l'école vue de l'intérieur. Les adultes et les enfants qui y travaillent, pour la grande majorité, n'y perdent pas leur temps. Ainsi l'école n'a pas besoin d'une réforme. Elle a besoin d'une redéfinition claire de ses missions et d'un inventaire des moyens nécessaires à leur accomplissement. Trois de ces missions paraissent primordiales au niveau de la classe : instituer la Loi, faire comprendre aux élèves la nécessité d'apprendre s'ils veulent savoir, plus largement amener à la construction de la fraternité.
Enseignant lui-même, puis formateur d'enseignants, l'auteur a rencontré dans toutes sortes d'écoles des praticiens de la pédagogie, débutants ou expérimentés, se posant de multiples questions, en présence de jeunes parents de plus en plus perplexes. Le propos du livre est de montrer, de façon non partisane, ce qu'est l'école vue de l'intérieur. Les adultes et les enfants qui y travaillent, pour la grande majorité, n'y perdent pas leur temps. Ainsi l'école n'a pas besoin d'une réforme. Elle a besoin d'une redéfinition claire de ses missions et d'un inventaire des moyens nécessaires à leur accomplissement. Trois de ces missions paraissent primordiales au niveau de la classe : instituer la Loi, faire comprendre aux élèves la nécessité d'apprendre s'ils veulent savoir, plus largement amener à la construction de la fraternité.