Prix Pierre Loti

L'aventure de Tara Tari. Bangladesh-France sur un voilier en toile de jute

Par : Corentin de Chatelperron
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  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions14,7 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84265-702-4
  • EAN9782842657024
  • Date de parution02/03/2011
  • ÉditeurDécouvrance (La)
  • PréfacierYves Marre
  • PréfacierMarc Van Peteghem

Résumé

Un jeune homme de vingt-six ans sans notion de navigation en solitaire à la voile ; un bateau construit en trois mois avec de la fibre de jute et des matériaux de récupération pour l'essentiel ; quatorze mille kilomètres (huit mille milles) du Bangladesh à la France à travers l'océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la Méditerranée ; six mois de navigation des rives du Gange vers La Ciotat en passant par les golfes du Bengale et d'Aden, des zones réputées pour les attaques de pirates : voici résumée l'aventure fabuleuse de Tara Tari et de Corentin. Corentin de Chatelperron a réussi à prouver qu'un voilier peut être construit avec de la fibre de jute - plante cultivée qui pousse à profusion au Bangladesh - et qu'une alternative solidaire est possible aux matériaux composites pollueurs et destructeurs de la Nature. Tara Tari, simple voilier inspiré des bateaux de pêche bangladeshis, a démontré que la navigation en haute mer est réalisable avec des matières naturelles et recyclées. Ce récit conte un exploit marin audacieux, solitaire et solidaire.
Un jeune homme de vingt-six ans sans notion de navigation en solitaire à la voile ; un bateau construit en trois mois avec de la fibre de jute et des matériaux de récupération pour l'essentiel ; quatorze mille kilomètres (huit mille milles) du Bangladesh à la France à travers l'océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la Méditerranée ; six mois de navigation des rives du Gange vers La Ciotat en passant par les golfes du Bengale et d'Aden, des zones réputées pour les attaques de pirates : voici résumée l'aventure fabuleuse de Tara Tari et de Corentin. Corentin de Chatelperron a réussi à prouver qu'un voilier peut être construit avec de la fibre de jute - plante cultivée qui pousse à profusion au Bangladesh - et qu'une alternative solidaire est possible aux matériaux composites pollueurs et destructeurs de la Nature. Tara Tari, simple voilier inspiré des bateaux de pêche bangladeshis, a démontré que la navigation en haute mer est réalisable avec des matières naturelles et recyclées. Ce récit conte un exploit marin audacieux, solitaire et solidaire.