L'avancée en âge au XXIe siècle - Approche anthropologique

Note moyenne 
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche destinée à saisir le profil, l'histoire de vie et les attentes actuelles des personnes âgées de plus... Lire la suite
38,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche destinée à saisir le profil, l'histoire de vie et les attentes actuelles des personnes âgées de plus de 60 ans, nées en particulier entre 1930 et 1950, à savoir comment elles sont préparées et vivent leurs années de vieillesse, ce qui est important pour elles, quels sont leurs souhaits, les questions qu'elles se posent. Considérant les aînés comme des sujets qui ont une expérience, des connaissances à transmettre aux générations qui les suivent, l'étude s'est intéressée à l'expérience existentielle des membres d'un groupe de la population dont le nombre s'accroît chaque année, a cherché à mieux comprendre la façon dont ils font face aux transitions et aux ruptures du dernier tiers de l'existence.
Quatre cent cinquante personnes issues de différentes régions de France y ont participé selon différentes modalités : rencontres individuelles ou en couple, à domicile, en maison de retraite, en foyer logement, à l'hôpital, dans des universités du temps libre, participation à une session de réflexion intitulée "Etre sujet acteur de sa vie au Grand Age", puis "Parcours de vie" d'une durée de six jours répartis sur trois mois, inscription à un ou plusieurs ateliers de trois jours sur des thèmes tels que l'organisation de sa vie après la retraite", "spiritualité et avancée en âge", "maladie et vieillissement".
L'enseignement retiré de ce travail est que, quels que soient les progrès réalisés par les sciences dans la compréhension des phénomènes du vieillissement, des aspects essentiels de celui-ci sont hors de leur portée. L'expérience qu'ont les aînés de leur avancée en âge, la leçon qu'ils en retirent, se situent hors du domaine des sciences, tout en ayant des relations avec elles. Par rapport à des questions telles que la manière de conduire sa vie, le sens de l'existence, le face-à-face avec la finitude, les liens à maintenir entre les générations, seuls les individus, membres d'une société, sont à même de trouver les réponses qui peuvent les satisfaire et intéresser l'ensemble de la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05840-5
  • EAN
    9782343058405
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Arbuz

Georges Arbuz, diplômé d'Anthropologie sociale de l'Université de Chicago, Docteur en Anthropologie de l'Université du Havre, HEC Paris. Conseiller technique puis directeur général de l'IFEPP (Institut de formation et d 'études psychologiques et psychopédagogiques), membre fondateur de l'association "La vie devant Noua", Hôpital Bretonneau, Paris. Auteur du livre collectif Le Grand Age : chance ou fatalité, de Préparer et vivre sa vieillesse, aux éditions Seli Arslan Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,50 €