L'Autre Faust. L'Homosexualite Masculine Pendant La Renaissance

Par : Didier Godard

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  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-84547-029-0
  • EAN9782845470293
  • Date de parution03/11/2001
  • ÉditeurH&O

Résumé

Il n'est pas exagéré de dire que la Renaissance européenne est une renaissance homosexuelle. Chacun connaît les sculptures de Michel-Ange ou les sonnets de Shakespeare ; on sait moins que Faust, figure emblématique de cette période, préférait les garçons à Marguerite. En promenant le lecteur des tribus amérindiennes à la cour des Valois, du cabinet des humanistes aux prisons d'Alger, du Vatican aux théâtres élizabéthains, la fresque brossée par ce livre rassemble une foule de données jusqu'ici éparses. Ainsi est mis en lumière le fait que non seulement l'homosexualité était largement répandue pendant la Renaissance, mais qu'elle est une source majeure de l'explosion créatrice qui marque cette époque de l'histoire européenne. Simultanément, une conjonction de bouleversements intellectuels, révolutions scientifiques, découverte de mondes nouveaux, émergence du protestantisme, diffusion par l'imprimerie des œuvres de l'Antiquité et des travaux humanistes, va permettre une remise en cause sans précédent de la condamnation chrétienne du " péché de sodomie ". Montaigne conteste que l'homosexualité soit contre-nature ; Marlowe porte à la scène le premier héros homosexuel de la littérature européenne. Etudier l'homosexualité pendant la Renaissance, c'est revenir à la source des débats qui sont encore les nôtres ; cette époque est celle, à travers la revendication d'un peintre comme le Sodoma choisissant ce surnom, d'une première affirmation de la " fierté homosexuelle " : la Gay Pride nous vient du XVIe siècle !...
Il n'est pas exagéré de dire que la Renaissance européenne est une renaissance homosexuelle. Chacun connaît les sculptures de Michel-Ange ou les sonnets de Shakespeare ; on sait moins que Faust, figure emblématique de cette période, préférait les garçons à Marguerite. En promenant le lecteur des tribus amérindiennes à la cour des Valois, du cabinet des humanistes aux prisons d'Alger, du Vatican aux théâtres élizabéthains, la fresque brossée par ce livre rassemble une foule de données jusqu'ici éparses. Ainsi est mis en lumière le fait que non seulement l'homosexualité était largement répandue pendant la Renaissance, mais qu'elle est une source majeure de l'explosion créatrice qui marque cette époque de l'histoire européenne. Simultanément, une conjonction de bouleversements intellectuels, révolutions scientifiques, découverte de mondes nouveaux, émergence du protestantisme, diffusion par l'imprimerie des œuvres de l'Antiquité et des travaux humanistes, va permettre une remise en cause sans précédent de la condamnation chrétienne du " péché de sodomie ". Montaigne conteste que l'homosexualité soit contre-nature ; Marlowe porte à la scène le premier héros homosexuel de la littérature européenne. Etudier l'homosexualité pendant la Renaissance, c'est revenir à la source des débats qui sont encore les nôtres ; cette époque est celle, à travers la revendication d'un peintre comme le Sodoma choisissant ce surnom, d'une première affirmation de la " fierté homosexuelle " : la Gay Pride nous vient du XVIe siècle !...