L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ? - Poche

Note moyenne 
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles.
En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme "contre" les enseignants ou comme un dispositif qui les "libéreraient". Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d'une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, et d'autre part d'aborder une expérience précise d'autonomie pédagogique dans un collège français.
En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84788-971-0
  • EAN
    9782847889710
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. En confrontant des analyses et des témoignages, cet ouvrage propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question...

À propos des auteurs

Sociologue de l'éducation et de la formation, chargée de recherche CNRS HDR (section 40), membre du laboratoire Triangle (UMR à rattachement principal ENS de Lyon) ---- Ingénieur de recherche à l'ENS de Lyon, responsable de l'unité de veille scientifique et chargé de mission Expertises à l'Institut français de l'Education (IFE).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €