L'Autobiographie En Classe

Par : Marie-Hélène Roques, Collectif
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  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-206-08480-5
  • EAN9782206084800
  • Date de parution13/11/2001
  • CollectionSavoir et Faire en Français
  • ÉditeurDelagrave

Résumé

Pourquoi, comment écrire sur soi ? Doit-on, peut-on exiger des confessions ? Il ne saurait en être question ! Toutes les contributions à la journée d'étude sur l'autobiographie vont dans le même sens : protéger le Moi intime, interdit, s'adresser à un autre Moi, celui du jeune apprenti qui cherche à se dire en suivant des voies reconnues, déjà parcourues par la communauté des lecteurs de littérature. La première partie de l'ouvrage donne la parole à des chercheurs engagés dans une réflexion sur les enjeux de l'écriture autobiographique. Philippe Lejeune en est la figure tutélaire. La deuxième partie accorde une large place aux didacticiens qui ont analysé les difficultés de leurs élèves à écrire et ont exploré différentes stratégies de lecture et d'écriture de textes à la première personne. La troisième partie s'attache à rechercher les lois du genre dans les romans autobiographiques du XIXe siècle et dans ceux qui appartiennent à la littérature de jeunesse du XXe siècle. Ces différents récits respectent les règles ou prennent du recul, leur étude incite les lecteurs adolescents à aborder la genèse même des textes. Cent titres en " Je " sont offerts à la curiosité. Cet ouvrage propose ainsi des réponses neuves à la problématique de l'expression de soi : on peut lire en appréciant les biais, les chemins de traverse, peindre un portrait sans prendre de cliché, entrer en littérature par la voie de l'art, c'est-à-dire par la distance, fondatrice de l'acte de lire, formatrice de la personnalité.
Pourquoi, comment écrire sur soi ? Doit-on, peut-on exiger des confessions ? Il ne saurait en être question ! Toutes les contributions à la journée d'étude sur l'autobiographie vont dans le même sens : protéger le Moi intime, interdit, s'adresser à un autre Moi, celui du jeune apprenti qui cherche à se dire en suivant des voies reconnues, déjà parcourues par la communauté des lecteurs de littérature. La première partie de l'ouvrage donne la parole à des chercheurs engagés dans une réflexion sur les enjeux de l'écriture autobiographique. Philippe Lejeune en est la figure tutélaire. La deuxième partie accorde une large place aux didacticiens qui ont analysé les difficultés de leurs élèves à écrire et ont exploré différentes stratégies de lecture et d'écriture de textes à la première personne. La troisième partie s'attache à rechercher les lois du genre dans les romans autobiographiques du XIXe siècle et dans ceux qui appartiennent à la littérature de jeunesse du XXe siècle. Ces différents récits respectent les règles ou prennent du recul, leur étude incite les lecteurs adolescents à aborder la genèse même des textes. Cent titres en " Je " sont offerts à la curiosité. Cet ouvrage propose ainsi des réponses neuves à la problématique de l'expression de soi : on peut lire en appréciant les biais, les chemins de traverse, peindre un portrait sans prendre de cliché, entrer en littérature par la voie de l'art, c'est-à-dire par la distance, fondatrice de l'acte de lire, formatrice de la personnalité.