L'Aubette ou la couleur dans l'architecture

Par : Isabelle Ewig, Mariël Polman, Evert Van Straaten
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  • Nombre de pages221
  • PrésentationBroché
  • Poids0.85 kg
  • Dimensions19,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-901833-94-2
  • EAN9782901833949
  • Date de parution01/09/2006
  • ÉditeurMusées de Strasbourg

Résumé

L'Aubette à Strasbourg jouit comme Gesamtkunstwerk d'une grande renommée. Ce bâtiment du dix-huitième siècle fut réaménagé dans les années 1920 par Theo van Doesburg, Hans Arp et Sophie Taeuber-Arp. Cet aménagement fut une des réalisations les plus importantes de De Stijl mais également une œuvre dada. La présente monographie replace le monument dans son contexte historique et artistique, considérant la relation entre couleur et architecture comme centrale.
Les contributions de Theo van Doesburg sur ce thème sont intégralement reproduites, apportant un éclairage précieux sur les salles qu'il a conçues. La correspondance entre les Arp, Van Doesburg et leurs commanditaires, les frères Horn, permet d'entrevoir la naissance et l'élaboration de ce " complexe de loisirs ". D'autres contributions se penchent sur l'influence de dada dans cette réalisation mais également sur la typographie, le mobilier et la restauration récente de l'Aubette, offrant ainsi une vision panoramique des divers aspects de ce monument.
L'Aubette à Strasbourg jouit comme Gesamtkunstwerk d'une grande renommée. Ce bâtiment du dix-huitième siècle fut réaménagé dans les années 1920 par Theo van Doesburg, Hans Arp et Sophie Taeuber-Arp. Cet aménagement fut une des réalisations les plus importantes de De Stijl mais également une œuvre dada. La présente monographie replace le monument dans son contexte historique et artistique, considérant la relation entre couleur et architecture comme centrale.
Les contributions de Theo van Doesburg sur ce thème sont intégralement reproduites, apportant un éclairage précieux sur les salles qu'il a conçues. La correspondance entre les Arp, Van Doesburg et leurs commanditaires, les frères Horn, permet d'entrevoir la naissance et l'élaboration de ce " complexe de loisirs ". D'autres contributions se penchent sur l'influence de dada dans cette réalisation mais également sur la typographie, le mobilier et la restauration récente de l'Aubette, offrant ainsi une vision panoramique des divers aspects de ce monument.