L'aube d'une révolution. Margueritte, Algérie, 26 avril 1901
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- Nombre de pages248
- PrésentationBroché
- Poids0.388 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,9 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-7089-6941-4
- EAN9782708969414
- Date de parution23/02/2012
- ÉditeurPrivat
- PréfacierBenjamin Stora
Résumé
Le 26 avril 1901, à une centaine de kilomètres seulement d'Alger, la population musulmane d'un petit centre de colonisation vinicole dénommé Margueritte se soulève contre la présence française. On compte cinq victimes parmi les Européens. La répression se veut d'une ampleur "exemplaire". Coup de semonce dans une Algérie que l'on disait "pacifiée", cette révolte paysanne d'un jour manifeste toute la complexité native du rapport entre oppression politique, résistance économique et manifestation religieuse.
Quant à la riposte du pouvoir colonial elle préfigure les méthodes qui se développeront à grande échelle à partir des massacres de Sétif et de Guelma (1945). Resté à juste titre dans la mémoire algérienne comme un jalon porteur d'avenir, ce "micro-événement" mérite aussi d'être relu au regard des aspirations nouvelles qu'exprime le "Printemps arabe".
Quant à la riposte du pouvoir colonial elle préfigure les méthodes qui se développeront à grande échelle à partir des massacres de Sétif et de Guelma (1945). Resté à juste titre dans la mémoire algérienne comme un jalon porteur d'avenir, ce "micro-événement" mérite aussi d'être relu au regard des aspirations nouvelles qu'exprime le "Printemps arabe".
Le 26 avril 1901, à une centaine de kilomètres seulement d'Alger, la population musulmane d'un petit centre de colonisation vinicole dénommé Margueritte se soulève contre la présence française. On compte cinq victimes parmi les Européens. La répression se veut d'une ampleur "exemplaire". Coup de semonce dans une Algérie que l'on disait "pacifiée", cette révolte paysanne d'un jour manifeste toute la complexité native du rapport entre oppression politique, résistance économique et manifestation religieuse.
Quant à la riposte du pouvoir colonial elle préfigure les méthodes qui se développeront à grande échelle à partir des massacres de Sétif et de Guelma (1945). Resté à juste titre dans la mémoire algérienne comme un jalon porteur d'avenir, ce "micro-événement" mérite aussi d'être relu au regard des aspirations nouvelles qu'exprime le "Printemps arabe".
Quant à la riposte du pouvoir colonial elle préfigure les méthodes qui se développeront à grande échelle à partir des massacres de Sétif et de Guelma (1945). Resté à juste titre dans la mémoire algérienne comme un jalon porteur d'avenir, ce "micro-événement" mérite aussi d'être relu au regard des aspirations nouvelles qu'exprime le "Printemps arabe".