Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux superpuissances américaine et soviétique développèrent aux côtés des avions de chasse "multirôles", des bombardiers stratégiques capables de transporter des bombes thermonucléaires sur de très grandes distances. Ces programmes devaient aboutir à la production de monstres volants supersoniques tels le Boeing B-52 Stratofortress ou le Tupolev Tu-22 "Backfire", ce dernier étant capable de voler à Mach 2,3 à très haute altitude. A partir de la fin des années 1980, une nouvelle génération d'avions de guerre vit le jour avec les appareils furtifs de l'USAF, l'avion d'assaut Lockheed F-117 et le bombardier Northrop B-2. Cet ouvrage présente une trentaine d'avions militaires de la seconde moitié du XXe siècle, parmi lesquels les chasseurs Rivage 2000 et Rafale, l'Eurofighter 2000, ou encore l'intercepteur futuriste F-22 Raptor.
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux superpuissances américaine et soviétique développèrent aux côtés des avions de chasse "multirôles", des bombardiers stratégiques capables de transporter des bombes thermonucléaires sur de très grandes distances. Ces programmes devaient aboutir à la production de monstres volants supersoniques tels le Boeing B-52 Stratofortress ou le Tupolev Tu-22 "Backfire", ce dernier étant capable de voler à Mach 2,3 à très haute altitude. A partir de la fin des années 1980, une nouvelle génération d'avions de guerre vit le jour avec les appareils furtifs de l'USAF, l'avion d'assaut Lockheed F-117 et le bombardier Northrop B-2. Cet ouvrage présente une trentaine d'avions militaires de la seconde moitié du XXe siècle, parmi lesquels les chasseurs Rivage 2000 et Rafale, l'Eurofighter 2000, ou encore l'intercepteur futuriste F-22 Raptor.