L'Atelier Du Dessin Italien A La Renaissance. Variante Et Variation

Par : Lizzie Boubli

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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.74 kg
  • Dimensions19,3 cm × 27,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-271-06112-1
  • EAN9782271061126
  • Date de parution13/05/2003
  • ÉditeurCNRS

Résumé

Le procédé de la variante, c'est-à-dire le dessin de plusieurs alternatives d'un même sujet, destiné ou non à une composition, est une méthode de travail omniprésente dans l'histoire des arts, dans l'Antiquité ou au Moyen Âge dans les manuscrits à peinture. C'est à partir de ce procédé que cet ouvrage se propose d'étudier le dessin italien à la Renaissance. Tant dans l' " invention " du sujet que dans l'exécution du dessin, diverses catégories de variantes peuvent être distinguées : de la progression d'un motif ou d'une composition sur une feuille (" variante de progressive ") à l'étude de leur disposition (" variante de disposition ") ou de leur mouvement. Chez Véronèse et Cigoli prédominent les variantes progressives, tandis que les dessins de Léonard, de Raphaël ou de Michel-Ange intéressent quasiment toutes les catégories de variante. Le lecteur peut ainsi saisir la réalité du travail de l'atelier : du fonds commun d'images à un atelier peuvent naître des modes conventionnels comme la copie ou des pratiques novatrices comme l'esquisse.
Le procédé de la variante, c'est-à-dire le dessin de plusieurs alternatives d'un même sujet, destiné ou non à une composition, est une méthode de travail omniprésente dans l'histoire des arts, dans l'Antiquité ou au Moyen Âge dans les manuscrits à peinture. C'est à partir de ce procédé que cet ouvrage se propose d'étudier le dessin italien à la Renaissance. Tant dans l' " invention " du sujet que dans l'exécution du dessin, diverses catégories de variantes peuvent être distinguées : de la progression d'un motif ou d'une composition sur une feuille (" variante de progressive ") à l'étude de leur disposition (" variante de disposition ") ou de leur mouvement. Chez Véronèse et Cigoli prédominent les variantes progressives, tandis que les dessins de Léonard, de Raphaël ou de Michel-Ange intéressent quasiment toutes les catégories de variante. Le lecteur peut ainsi saisir la réalité du travail de l'atelier : du fonds commun d'images à un atelier peuvent naître des modes conventionnels comme la copie ou des pratiques novatrices comme l'esquisse.