L'atelier dirigé d'écriture au CP. Une réponse à l'hétérogénéité des élèves

Par : Dominique Bucheton, Yves Soulé

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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-206-01517-0
  • EAN9782206015170
  • Date de parution25/11/2009
  • CollectionPédagogie et formation
  • ÉditeurDelagrave

Résumé

Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves confrontés à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyse de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et la réussite de ce dispositif.
Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves confrontés à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyse de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et la réussite de ce dispositif.