L'Astronomie A L'Ecole. Construire Des Competences Et Des Savoirs Au Cycle 3

Par : Jean-Michel Rolando

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages175
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-206-08457-0
  • EAN9782206084572
  • Date de parution05/03/2003
  • CollectionPédagogie et formation
  • ÉditeurDelagrave

Résumé

Quels objectifs fixer à un enseignement d'astronomie s'adressant à de jeunes élèves ? Certains éléments de culture générale méritent d'être connus des enfants lorsqu'ils quittent l'école élémentaire : ainsi l'évolution de la durée des jours au fil des saisons, la rotation de la Terre sur elle-même, la représentation du système solaire par un modèle héliocentrique. Au-delà des connaissances, l'astronomie est l'occasion d'engager les élèves dans l'élaboration de compétences plus générales qui dépassent le strict cadre de la discipline. Par son approche concrète et complète, le livre de Jean-Michel Rolando traite des grands thèmes qui figurent au programme de l'école : la Terre, le Soleil et la Lune. Il propose aussi une aide à la planification du travail sur l'année et le cycle. L'auteur détaille les objectifs à aborder et suggère une programmation pour chacune des classes du cycle 3. Des activités précises sont présentées grâce auxquelles les élèves pourront construire leurs savoirs et leurs compétences. La réflexion théorique n'est pas absente : elle fournit un éclairage intéressant sur le sujet traité mais ne constitue pas un préalable. Chaque chapitre comporte le rappel des objectifs à poursuivre, une proposition de déroulement, de nombreuses indications sur les comportements des élèves, les difficultés prévisibles, les moyens de les traiter et sur ce que chaque activité apporte au plan cognitif. Des compléments scientifiques sont fournis pour ceux qui désirent en savoir plus. " L'Astronomie à l'école " est un outil précieux pour le professeur.
Quels objectifs fixer à un enseignement d'astronomie s'adressant à de jeunes élèves ? Certains éléments de culture générale méritent d'être connus des enfants lorsqu'ils quittent l'école élémentaire : ainsi l'évolution de la durée des jours au fil des saisons, la rotation de la Terre sur elle-même, la représentation du système solaire par un modèle héliocentrique. Au-delà des connaissances, l'astronomie est l'occasion d'engager les élèves dans l'élaboration de compétences plus générales qui dépassent le strict cadre de la discipline. Par son approche concrète et complète, le livre de Jean-Michel Rolando traite des grands thèmes qui figurent au programme de l'école : la Terre, le Soleil et la Lune. Il propose aussi une aide à la planification du travail sur l'année et le cycle. L'auteur détaille les objectifs à aborder et suggère une programmation pour chacune des classes du cycle 3. Des activités précises sont présentées grâce auxquelles les élèves pourront construire leurs savoirs et leurs compétences. La réflexion théorique n'est pas absente : elle fournit un éclairage intéressant sur le sujet traité mais ne constitue pas un préalable. Chaque chapitre comporte le rappel des objectifs à poursuivre, une proposition de déroulement, de nombreuses indications sur les comportements des élèves, les difficultés prévisibles, les moyens de les traiter et sur ce que chaque activité apporte au plan cognitif. Des compléments scientifiques sont fournis pour ceux qui désirent en savoir plus. " L'Astronomie à l'école " est un outil précieux pour le professeur.