L'assurance automobile aujourd'hui. Le modèle français et les marchés européens
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- Poids0.24 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
- ISBN2-7117-6977-1
- EAN9782711769773
- Date de parution21/06/2003
- CollectionEcole nationale d'assurances
- ÉditeurVuibert
- PréfacierJacques Vandier
Résumé
L'assurance automobile, c'est un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros qui provient de 37 millions de véhicules et qui permet d'indemniser 1,7 million d'accidents et 154 000 blessés. L'assurance automobile, c'est aussi le prisme à travers lequel l'assuré, et plus largement le consommateur français, juge son assureur alors que les cotisations de cette branche ne représentent que 12 % du chiffre d'affaires total de l'assurance. L'assurance automobile, c'est enfin un véritable système dans lequel sont impliqués bien entendu les assurés mais aussi les carrossiers, les constructeurs automobiles, les magistrats, la Sécurité sociale, et plus largement l'État, qui ne peut rester indifférent devant un tel mécanisme de redistribution. En France, ce système fonctionne correctement : les assurés sont globalement satisfaits et les assureurs équilibrent leurs résultats. Cependant, cette harmonie n'existe pas sur tous les marchés européens où l'assurance automobile peut être lourdement déficitaire et les assurés mécontents en raison des prix élevés ou de la mauvaise qualité du service rendu. La France a connu, il n'y a pas si longtemps, ces conflits et les raisons de la mutation d'un marché en perte chronique vers une situation d'équilibre, méritent d'être analysées. L'ouvrage :
• apporte aux étudiants une vision globale, à la fois marketing et technique, des enjeux de cette branche ;
• aide les responsables d'entreprises à identifier les facteurs-clés de succès d'un secteur qui reste déterminant dans l'équilibre des comptes d'une société et dans la manière dont les assurés perçoivent leur assureur ;
• tente d'expliquer aux automobilistes comment font les assureurs pour calculer leurs primes avant de payer les sinistres, et pour régler chaque année quatre millions de dossiers d'accidents dans des délais raisonnables.
L'assurance automobile, c'est un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros qui provient de 37 millions de véhicules et qui permet d'indemniser 1,7 million d'accidents et 154 000 blessés. L'assurance automobile, c'est aussi le prisme à travers lequel l'assuré, et plus largement le consommateur français, juge son assureur alors que les cotisations de cette branche ne représentent que 12 % du chiffre d'affaires total de l'assurance. L'assurance automobile, c'est enfin un véritable système dans lequel sont impliqués bien entendu les assurés mais aussi les carrossiers, les constructeurs automobiles, les magistrats, la Sécurité sociale, et plus largement l'État, qui ne peut rester indifférent devant un tel mécanisme de redistribution. En France, ce système fonctionne correctement : les assurés sont globalement satisfaits et les assureurs équilibrent leurs résultats. Cependant, cette harmonie n'existe pas sur tous les marchés européens où l'assurance automobile peut être lourdement déficitaire et les assurés mécontents en raison des prix élevés ou de la mauvaise qualité du service rendu. La France a connu, il n'y a pas si longtemps, ces conflits et les raisons de la mutation d'un marché en perte chronique vers une situation d'équilibre, méritent d'être analysées. L'ouvrage :
• apporte aux étudiants une vision globale, à la fois marketing et technique, des enjeux de cette branche ;
• aide les responsables d'entreprises à identifier les facteurs-clés de succès d'un secteur qui reste déterminant dans l'équilibre des comptes d'une société et dans la manière dont les assurés perçoivent leur assureur ;
• tente d'expliquer aux automobilistes comment font les assureurs pour calculer leurs primes avant de payer les sinistres, et pour régler chaque année quatre millions de dossiers d'accidents dans des délais raisonnables.