L'assassinat de Théo Van Gogh. Portrait d'un provocateur
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- Nombre de pages117
- PrésentationBroché
- Poids0.165 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
- ISBN2-84608-192-1
- EAN9782846081924
- Date de parution20/10/2006
- CollectionVoyage au bout d'une vie
- ÉditeurE-dite
Résumé
Portrait d'un provocateur. L'assassinat de Théo Van Gogh a sonné le glas du modèle d'intégration hollandais. Une société entière est remise en question. Cette autopsie d'un assassinat s'articule autour de la parole de sociologues, de romanciers, mais aussi des amis du cinéaste polémiste tué le 2 novembre 2004 par Mohamed B., un Néerlandais d'origine marocaine proche des milieux islamistes. Ce dernier lui a tranché la gorge d'une oreille à l'autre.
Un sacrifice rituel. Pour la première fois, un crime revendiqué au nom de l'islam radical a eu lieu sur le sol européen, en plein cœur du berceau de la tolérance, à Amsterdam. Ces témoignages recueillis au lendemain de la crémation du cinéaste, arrière-petit-neveu de Vincent Van Gogh, permettent de revenir sur l'œuvre cinématographique de celui que l'on baptisait le " Michael Moore Hollandais " ou parfois aussi " le Fassbinder des polders ".
Ce récit, en dernier lieu, mesure l'ampleur du traumatisme provoqué en Hollande par cet assassinat. " J'aime les films où l'on subit un cauchemar ", déclarait Théo Van Gogh. Il est possible que le fantôme de Van Gogh puisse encore hanter longtemps le pays des polders.
Un sacrifice rituel. Pour la première fois, un crime revendiqué au nom de l'islam radical a eu lieu sur le sol européen, en plein cœur du berceau de la tolérance, à Amsterdam. Ces témoignages recueillis au lendemain de la crémation du cinéaste, arrière-petit-neveu de Vincent Van Gogh, permettent de revenir sur l'œuvre cinématographique de celui que l'on baptisait le " Michael Moore Hollandais " ou parfois aussi " le Fassbinder des polders ".
Ce récit, en dernier lieu, mesure l'ampleur du traumatisme provoqué en Hollande par cet assassinat. " J'aime les films où l'on subit un cauchemar ", déclarait Théo Van Gogh. Il est possible que le fantôme de Van Gogh puisse encore hanter longtemps le pays des polders.
Portrait d'un provocateur. L'assassinat de Théo Van Gogh a sonné le glas du modèle d'intégration hollandais. Une société entière est remise en question. Cette autopsie d'un assassinat s'articule autour de la parole de sociologues, de romanciers, mais aussi des amis du cinéaste polémiste tué le 2 novembre 2004 par Mohamed B., un Néerlandais d'origine marocaine proche des milieux islamistes. Ce dernier lui a tranché la gorge d'une oreille à l'autre.
Un sacrifice rituel. Pour la première fois, un crime revendiqué au nom de l'islam radical a eu lieu sur le sol européen, en plein cœur du berceau de la tolérance, à Amsterdam. Ces témoignages recueillis au lendemain de la crémation du cinéaste, arrière-petit-neveu de Vincent Van Gogh, permettent de revenir sur l'œuvre cinématographique de celui que l'on baptisait le " Michael Moore Hollandais " ou parfois aussi " le Fassbinder des polders ".
Ce récit, en dernier lieu, mesure l'ampleur du traumatisme provoqué en Hollande par cet assassinat. " J'aime les films où l'on subit un cauchemar ", déclarait Théo Van Gogh. Il est possible que le fantôme de Van Gogh puisse encore hanter longtemps le pays des polders.
Un sacrifice rituel. Pour la première fois, un crime revendiqué au nom de l'islam radical a eu lieu sur le sol européen, en plein cœur du berceau de la tolérance, à Amsterdam. Ces témoignages recueillis au lendemain de la crémation du cinéaste, arrière-petit-neveu de Vincent Van Gogh, permettent de revenir sur l'œuvre cinématographique de celui que l'on baptisait le " Michael Moore Hollandais " ou parfois aussi " le Fassbinder des polders ".
Ce récit, en dernier lieu, mesure l'ampleur du traumatisme provoqué en Hollande par cet assassinat. " J'aime les films où l'on subit un cauchemar ", déclarait Théo Van Gogh. Il est possible que le fantôme de Van Gogh puisse encore hanter longtemps le pays des polders.