L'artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Age ( XIIIe-XVIe siècles )

Par : Collectif

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  • Nombre de pages314
  • PrésentationBroché
  • Poids0.57 kg
  • Dimensions18,0 cm × 23,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-84050-187-2
  • EAN9782840501879
  • Date de parution01/09/2001
  • CollectionCultures civilisations médiéva
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Comment peut-on restituer le dialogue qui s'instaurait entre un artiste et son commanditaire pendant la période médiévale ? Comment aborder la réalité de l'élaboration des œuvres, depuis l'idée de la commande jusqu'à sa réalisation ? La rencontre des deux protagonistes, leurs échanges, les prérogatives de l'un et de l'autre soulèvent autant de questions ne pouvant être traitées que par une approche commune, susceptible d'éclairer, in fine, les œuvres elles-mêmes et leur histoire. Les sources écrites sont, bien entendu, les premières à devoir être sollicitées dans cette perspective. Mais on sait aussi combien les textes médiévaux ne révèlent qu'une part de la réalité des faits qui les ont entourés. Bien des exemples pourraient être pris en compte d'œuvres qui, pourtant bien documentées, soulèvent à l'analyse de délicats problèmes d'interprétation de tous ordres, tels que changements de projets ou encore participation d'artistes non cités... Ainsi, plutôt que de se limiter à utiliser les sources écrites dans la traditionnelle perspective d'identification et de datation, qui comporte bien des risques, il convient surtout de les lire pour une meilleure compréhension des comportements et des mentalités du monde de l'art. Mais c'est la réflexion prenant en compte à la fois sources écrites et preuves visuelles qui s'avère le mieux capable d'éclairer utilement les questions relatives aux pratiques d'élaboration artistique, et de nous renseigner sur les intentions et les attentes des commanditaires. La question de la relation artiste/commanditaire est largement ouverte, dans le présent recueil, grâce à un ensemble de contributions proposées dans le cadre d'un séminaire, contributions qui permettent de l'aborder sous différents angles, dans des milieux divers. Grâce à la multiplication des enquêtes, c'est une meilleure évaluation du rôle assigné à l'art et aux artistes dans la société médiévale que l'on pourra espérer ; d'ores et déjà, il s'agit d'abandonner une vision par trop romantique de l'artiste et de la création artistique, et de lui substituer un panorama plus riche des processus d'élaboration des œuvres.
Comment peut-on restituer le dialogue qui s'instaurait entre un artiste et son commanditaire pendant la période médiévale ? Comment aborder la réalité de l'élaboration des œuvres, depuis l'idée de la commande jusqu'à sa réalisation ? La rencontre des deux protagonistes, leurs échanges, les prérogatives de l'un et de l'autre soulèvent autant de questions ne pouvant être traitées que par une approche commune, susceptible d'éclairer, in fine, les œuvres elles-mêmes et leur histoire. Les sources écrites sont, bien entendu, les premières à devoir être sollicitées dans cette perspective. Mais on sait aussi combien les textes médiévaux ne révèlent qu'une part de la réalité des faits qui les ont entourés. Bien des exemples pourraient être pris en compte d'œuvres qui, pourtant bien documentées, soulèvent à l'analyse de délicats problèmes d'interprétation de tous ordres, tels que changements de projets ou encore participation d'artistes non cités... Ainsi, plutôt que de se limiter à utiliser les sources écrites dans la traditionnelle perspective d'identification et de datation, qui comporte bien des risques, il convient surtout de les lire pour une meilleure compréhension des comportements et des mentalités du monde de l'art. Mais c'est la réflexion prenant en compte à la fois sources écrites et preuves visuelles qui s'avère le mieux capable d'éclairer utilement les questions relatives aux pratiques d'élaboration artistique, et de nous renseigner sur les intentions et les attentes des commanditaires. La question de la relation artiste/commanditaire est largement ouverte, dans le présent recueil, grâce à un ensemble de contributions proposées dans le cadre d'un séminaire, contributions qui permettent de l'aborder sous différents angles, dans des milieux divers. Grâce à la multiplication des enquêtes, c'est une meilleure évaluation du rôle assigné à l'art et aux artistes dans la société médiévale que l'on pourra espérer ; d'ores et déjà, il s'agit d'abandonner une vision par trop romantique de l'artiste et de la création artistique, et de lui substituer un panorama plus riche des processus d'élaboration des œuvres.
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