L'Art Nouveau En Europe 1890-1914
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- Nombre de pages460
- PrésentationRelié
- Poids2.88 kg
- Dimensions26,0 cm × 30,0 cm × 4,0 cm
- ISBN2-8046-0673-2
- EAN9782804606732
- Date de parution15/10/2002
- Collectionreferences
- ÉditeurRenaissance du Livre (La)
Résumé
L'Art nouveau, passerelle artistique entre le XIXe et le XXe siècle, a irradié à travers toute l'Europe, explosant littéralement dans son apogée de l'Exposition universelle à Paris en 1900.
Brisant les frontières autant que les lignes, il s'est répandu comme une traînée de poudre dont les étincelles ont rallumé une créativité dynamique dans des domaines aussi variés que l'architecture, l'ameublement, la joaillerie, la céramique, le textile, etc. Adulé autant que contesté, il a gagné les institutions publiques dans leurs commandes de bâtiments officiels, la rue par ses affiches, la bourgeoisie par son art décoratif luxueux.
Représenté par des artistes aussi différents que Horta, Lalique, Serrurier-Bovy, Gallé, Mucha, Guimard, Sullivan, Gaudi ou encore Tiffany pour n'en citer que quelques-uns, il a créé cet " espéranto visuel et artistique " dont d'aucuns rêvaient et qui lui permit de fleurir à Paris, Bruxelles, Londres (Modern Style), Budapest, Barcelone (Modernismo), Munich ou Vienne (Jugendstil), Helsinski ou les États-Unis (Tiffany Style) dans une spécificité toujours originale.
Mouvement ou simple style, vulgaire ou très " classe ", jamais cerné, toujours indéfinissable, l'Art nouveau est mort comme il était né : dans un tourbillon, non plus celui de la Belle Epoque mais celui de la Première Guerre mondiale.
L'Art nouveau, passerelle artistique entre le XIXe et le XXe siècle, a irradié à travers toute l'Europe, explosant littéralement dans son apogée de l'Exposition universelle à Paris en 1900.
Brisant les frontières autant que les lignes, il s'est répandu comme une traînée de poudre dont les étincelles ont rallumé une créativité dynamique dans des domaines aussi variés que l'architecture, l'ameublement, la joaillerie, la céramique, le textile, etc. Adulé autant que contesté, il a gagné les institutions publiques dans leurs commandes de bâtiments officiels, la rue par ses affiches, la bourgeoisie par son art décoratif luxueux.
Représenté par des artistes aussi différents que Horta, Lalique, Serrurier-Bovy, Gallé, Mucha, Guimard, Sullivan, Gaudi ou encore Tiffany pour n'en citer que quelques-uns, il a créé cet " espéranto visuel et artistique " dont d'aucuns rêvaient et qui lui permit de fleurir à Paris, Bruxelles, Londres (Modern Style), Budapest, Barcelone (Modernismo), Munich ou Vienne (Jugendstil), Helsinski ou les États-Unis (Tiffany Style) dans une spécificité toujours originale.
Mouvement ou simple style, vulgaire ou très " classe ", jamais cerné, toujours indéfinissable, l'Art nouveau est mort comme il était né : dans un tourbillon, non plus celui de la Belle Epoque mais celui de la Première Guerre mondiale.