L'art nouveau

Par : Pierre Loze

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  • Nombre de pages78
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions15,3 cm × 22,1 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-08-011368-2
  • EAN9782080113689
  • Date de parution10/02/1999
  • CollectionTout l'Art
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

L'Art nouveau désigne un vaste mouvement artistique qui s'est développé autour des années 1900 dans l'ensemble de l'Europe. En réaction à une production faite d'emprunts à tous les styles, architectes et décorateurs ont voulu retrouver une liberté créative et s'affranchir des traditions. Ainsi est né un art nouveau, animé du désir d'exploiter les potentialités des matériaux et d'en restituer la beauté. Appelé Jugendstil en Allemagne ou Modern Style en Belgique, l'Art nouveau se caractérise par le choix des motifs végétaux et les lignes ondulantes. Il trouve une application dans tous les domaines de la vie quotidienne, mobilier, tissus, vases ou bijoux, et en France donne naissance à l'école de Nancy, dominée par Gallé et Majorelle. L'architecture, où triomphent les structures métalliques apparentes, a trouvé en Guimard et Horta ses représentants majeurs. L'exubérance excessive de ce style a finalement provoqué son rejet, mais il a marqué un tournant capital dans l'art décoratif.
L'Art nouveau désigne un vaste mouvement artistique qui s'est développé autour des années 1900 dans l'ensemble de l'Europe. En réaction à une production faite d'emprunts à tous les styles, architectes et décorateurs ont voulu retrouver une liberté créative et s'affranchir des traditions. Ainsi est né un art nouveau, animé du désir d'exploiter les potentialités des matériaux et d'en restituer la beauté. Appelé Jugendstil en Allemagne ou Modern Style en Belgique, l'Art nouveau se caractérise par le choix des motifs végétaux et les lignes ondulantes. Il trouve une application dans tous les domaines de la vie quotidienne, mobilier, tissus, vases ou bijoux, et en France donne naissance à l'école de Nancy, dominée par Gallé et Majorelle. L'architecture, où triomphent les structures métalliques apparentes, a trouvé en Guimard et Horta ses représentants majeurs. L'exubérance excessive de ce style a finalement provoqué son rejet, mais il a marqué un tournant capital dans l'art décoratif.
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