L'Art Grec. Sculpture, Peinture, Architecture
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- Nombre de pages206
- PrésentationBroché
- Poids1.185 kg
- Dimensions24,0 cm × 30,0 cm × 1,6 cm
- ISBN2-87939-055-9
- EAN9782879390550
- Date de parution22/03/2002
- ÉditeurTerrail
Résumé
L'analyse claire et limpide de ces chefs-d'œuvre, véritables clés d'une civilisation prestigieuse, nous restitue une Grèce qui nous touche par son incroyable modernité. Des idoles énigmatiques des Cyclades aux géants hellénistiques qui ornent le Grand Autel de Zeus à Pergame, l'art grec couvre presque deux millénaires. Aujourd'hui nous n'accordons pas moins de valeur aux masques mortuaires mycéniens et à la sculpture archaïque qu'aux pièces maîtresses de l'époque classique telles que la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, ou bien encore le groupe du Laocoon dont l'expressivité bouleversa Michel-Ange.
Dans la géométrie d'un vase, la composition d'un fronton, le style dorique du temple d'Artémis à Corfou, l'esthétique mathématique du Parthénon se lit l'évolution des préoccupations religieuses, philosophiques et politiques de tout un peuple. Aucune civilisation n'a donné autant de chefs-d'œuvre. Avec elle commence l'Occident.
L'analyse claire et limpide de ces chefs-d'œuvre, véritables clés d'une civilisation prestigieuse, nous restitue une Grèce qui nous touche par son incroyable modernité. Des idoles énigmatiques des Cyclades aux géants hellénistiques qui ornent le Grand Autel de Zeus à Pergame, l'art grec couvre presque deux millénaires. Aujourd'hui nous n'accordons pas moins de valeur aux masques mortuaires mycéniens et à la sculpture archaïque qu'aux pièces maîtresses de l'époque classique telles que la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, ou bien encore le groupe du Laocoon dont l'expressivité bouleversa Michel-Ange.
Dans la géométrie d'un vase, la composition d'un fronton, le style dorique du temple d'Artémis à Corfou, l'esthétique mathématique du Parthénon se lit l'évolution des préoccupations religieuses, philosophiques et politiques de tout un peuple. Aucune civilisation n'a donné autant de chefs-d'œuvre. Avec elle commence l'Occident.