L'Art De L'Affiche : Loupot (1892-1962)

Par : Christophe Zagrodzki

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages126
  • PrésentationRelié
  • Poids0.9 kg
  • Dimensions22,8 cm × 27,8 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-86274-606-1
  • EAN9782862746067
  • Date de parution07/11/1998
  • CollectionL'art de l'illustration
  • ÉditeurCherche-Midi (Le)

Résumé

Charles Loupot (1892-1962) fut avec Cassandre, Colin et Carlu un des quatre grands affichistes et créateurs graphiques de la période d'entre-deux-guerres. Si les images qu'il a créées font partie de la mémoire collective, l'homme et son rôle de pionnier du design graphique en France méritent d'être mieux connus. La contribution Loupot à la publicité française a effectivement été remarquable, en particulier pour des marques et maisons dont Au Bon Marché, Austin, Citroën, Cointreau, Coty, Dop, les Galeries Barbès, Monsavon, Nicolas, Ocap, Peugeot, St-Raphaël, Twining, Valentine, Vichy. Cette première monographie consacrée à cet artiste comporte trois parties principales. Dans la première, un texte biographique et critique retrace la vie et l'évolution artistique de Loupot, illustrée de photos et documents pour la plupart inédits. Suit un catalogue raisonné des affiches réalisées, accompagné de commentaires historiques et critiques. Enfin, la dernière partie présente une sélection de maquettes et d'esquisses, ainsi que d'autres types de travaux : illustrations, peintures et des essais en trois dimensions. La modernité de Loupot a aujourd'hui prit la dimension de l'intemporalité, celle de l'art.
Charles Loupot (1892-1962) fut avec Cassandre, Colin et Carlu un des quatre grands affichistes et créateurs graphiques de la période d'entre-deux-guerres. Si les images qu'il a créées font partie de la mémoire collective, l'homme et son rôle de pionnier du design graphique en France méritent d'être mieux connus. La contribution Loupot à la publicité française a effectivement été remarquable, en particulier pour des marques et maisons dont Au Bon Marché, Austin, Citroën, Cointreau, Coty, Dop, les Galeries Barbès, Monsavon, Nicolas, Ocap, Peugeot, St-Raphaël, Twining, Valentine, Vichy. Cette première monographie consacrée à cet artiste comporte trois parties principales. Dans la première, un texte biographique et critique retrace la vie et l'évolution artistique de Loupot, illustrée de photos et documents pour la plupart inédits. Suit un catalogue raisonné des affiches réalisées, accompagné de commentaires historiques et critiques. Enfin, la dernière partie présente une sélection de maquettes et d'esquisses, ainsi que d'autres types de travaux : illustrations, peintures et des essais en trois dimensions. La modernité de Loupot a aujourd'hui prit la dimension de l'intemporalité, celle de l'art.