L'Art d'équilibrer les dissonances

Par : Daisuke Ichiba, Xavier-Gilles Néret

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  • Nombre de pages286
  • PrésentationRelié
  • Poids1.9 kg
  • Dimensions24,0 cm × 30,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-9543552-4-5
  • EAN9782954355245
  • Date de parution18/05/2021
  • ÉditeurARSENICGALERIE

Résumé

La première monographie d'importance consacrée au travail du dessinateur japonais, avec de très nombreuses illustrations pleine page, une préface de Philippe Dagen et une longue analyse par Xavier-Gilles Néret de l'oeuvre de Daisuke Ichiba (à partir d'entretiens inédits avec l'artiste), replacée dans le double contexte où elle a émergé, les scènes underground graphiques japonaise et française. Daisuke Ichiba (né en 1963, vit et travaille à Tokyo) est un dessinateur japonais.
Influencé par les éléments du folklore japonais (créatures surnaturelles, samouraïs) et les contre-cultures J-Horror et Otaku, l'art brut et le collage, navigant aux frontières de l'art contemporain, du comic-book, de la poésie noire et des musiques extrêmes, il se définit lui-même comme peintre de la beauté (bijin-gaka). Une beauté souvent maladive, où de jeunes écolières borgnes et impassibles côtoient animaux morts, monstres, corps décapités ou putréfiés, revenants, etc.
, mis en scène dans des dessins comme parasités par des formes corallifères et végétales.
La première monographie d'importance consacrée au travail du dessinateur japonais, avec de très nombreuses illustrations pleine page, une préface de Philippe Dagen et une longue analyse par Xavier-Gilles Néret de l'oeuvre de Daisuke Ichiba (à partir d'entretiens inédits avec l'artiste), replacée dans le double contexte où elle a émergé, les scènes underground graphiques japonaise et française. Daisuke Ichiba (né en 1963, vit et travaille à Tokyo) est un dessinateur japonais.
Influencé par les éléments du folklore japonais (créatures surnaturelles, samouraïs) et les contre-cultures J-Horror et Otaku, l'art brut et le collage, navigant aux frontières de l'art contemporain, du comic-book, de la poésie noire et des musiques extrêmes, il se définit lui-même comme peintre de la beauté (bijin-gaka). Une beauté souvent maladive, où de jeunes écolières borgnes et impassibles côtoient animaux morts, monstres, corps décapités ou putréfiés, revenants, etc.
, mis en scène dans des dessins comme parasités par des formes corallifères et végétales.