L'art d'accomoder le gibier

Par : Claude d' Anthenaise, Françoise Pétrovitch

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • Poids0.098 kg
  • Dimensions12,7 cm × 16,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-07-013491-5
  • EAN9782070134915
  • Date de parution22/09/2011
  • CollectionLe Cabinet des lettrés
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Qu’on se le dise, le gibier n’est pas « commode ». C’est à tort qu’on lui prête de bons sentiments à notre égard. Et cela vaut pour tous les animaux. Si nous ne savons pas ce que les bêtes pensent de nous, nous ne savons guère plus ce qu’il faut penser d’elles. Elles occupent une place indécise entre l’homme et la pierre, tantôt jugées comme des « créatures irraisonnables », tantôt comme des alter egos.
Depuis la mise en cause de l’humanisme cartésien et la montée en puissance de l’écologisme, nos contemporains l’investissent de leurs propres raisons et de leurs propres sentiments. Prenant prétexte d’hypothétiques recettes de cuisine, « lièvre à la royale » ou « ragoût de cerf », sans oublier la célèbre « préparation » culinaire de Bambi due à Felix Salten et Walt Disney, l’auteur prend à rebours cette tendance anthropomorphique.
L’ouvrage est illustré de gravures originales de Françoise Pétrovitch, qui, affectant d’orner un service destiné aux repas de chasse, subvertit le rapport homme-animal en inversant la relation habituelle du chasseur et de sa proie.
Qu’on se le dise, le gibier n’est pas « commode ». C’est à tort qu’on lui prête de bons sentiments à notre égard. Et cela vaut pour tous les animaux. Si nous ne savons pas ce que les bêtes pensent de nous, nous ne savons guère plus ce qu’il faut penser d’elles. Elles occupent une place indécise entre l’homme et la pierre, tantôt jugées comme des « créatures irraisonnables », tantôt comme des alter egos.
Depuis la mise en cause de l’humanisme cartésien et la montée en puissance de l’écologisme, nos contemporains l’investissent de leurs propres raisons et de leurs propres sentiments. Prenant prétexte d’hypothétiques recettes de cuisine, « lièvre à la royale » ou « ragoût de cerf », sans oublier la célèbre « préparation » culinaire de Bambi due à Felix Salten et Walt Disney, l’auteur prend à rebours cette tendance anthropomorphique.
L’ouvrage est illustré de gravures originales de Françoise Pétrovitch, qui, affectant d’orner un service destiné aux repas de chasse, subvertit le rapport homme-animal en inversant la relation habituelle du chasseur et de sa proie.
Walton Ford
Jérôme Neutres, Claude d' Anthenaise
Beau Livre
29,00 €
Le crime d'Actéon
Claude d' Anthenaise, Laurent Saksik
11,70 €