Philippe Besson, né le 29 janvier 1967 en Charente, est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages de fiction et de trois pièces de théâtre. Après des études de commerce et de droit, il s'installe à Paris en 1989 et commence une carrière de juriste d'entreprise. En 1999 il se lance dans l'écriture. Son premier livre : "En l'absence des hommes" paraît en 2001 chez Julliard et reçoit le prix Emmanuel-Roblès. La même année est publié "Son frère" qui sera adapté au cinéma en 2003 par Patrice Chéreau. Les succès s'enchaînent : "Arrière Saison" (2002) reçoit le Grand Prix RTL-Lire en 2003, année de parution de "Un garçon d'Italie" sélectionné pour le Prix Goncourt et le Médicis. Tout ceci le conforte dans sa décision de se consacrer exclusivement à l'écriture. Il écrit des romans, pratiquement un par an, avec pour thème récurent la mort ou l'absence d'un être aimé, comme dans "L'enfant d'Octobre" (2006), "Retour parmi les Hommes" (2011) ou "Une bonne raison de se tuer" (2012), mais aussi des scénarii pour la télévision. Il intervient d'ailleurs régulièrement dans les médias, animateur sur Paris Première de l'émission Paris Dernière, et critique littéraire sur Europe 1.
Prix Maison de la presse
Formats :
Disponible d'occasion :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages191
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.095 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-266-13607-0
- EAN9782266136075
- Date de parution02/09/2004
- CollectionPocket
- ÉditeurPocket
Résumé
" Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago. J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Un soir sans intention particulière, j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Alors, ça s'est imposé à moi sans que j'aie rien cherché. J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de cette femme et des trois hommes autour d'elle, et d'un café de Cape Cod. "
" Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago. J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Un soir sans intention particulière, j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Alors, ça s'est imposé à moi sans que j'aie rien cherché. J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de cette femme et des trois hommes autour d'elle, et d'un café de Cape Cod. "