Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Parce qu'il désire mettre en œuvre une politique extérieure ambitieuse et qu'il succombe à la fascination du " mirage italien ", François Ier doit...
Lire la suite
Parce qu'il désire mettre en œuvre une politique extérieure ambitieuse et qu'il succombe à la fascination du " mirage italien ", François Ier doit trouver les moyens de réaliser ses projets et ses rêves. C'est avant tout d'argent dont il a besoin : il aura donc à cœur d'augmenter de façon substantielle ses ressources. Au cours de son règne, de nouvelles formes de prélèvement se développent, touchant en particulier le clergé, les villes, les officiers. Mais taxes et impôts ne suffisent pas : les problèmes de trésorerie demeurent et imposent un recours croissant au crédit. La monarchie, en ce domaine, utilise des réseaux multiples. Mais les circuits de l'argent restent encore assez rudimentaires, et l'efficacité technique de l'appareil d'Etat s'avère limitée. Le flot des réformes administratives comme le nombre des procès instruits par le roi contre ses principaux officiers de finance soulignent tout à la fois l'ampleur de la tâche à accomplir et les difficultés de sa réalisation.
L'étude des finances offre à l'historien de l'Etat un terrain d'observation privilégié. A travers elle, en effet, apparaissent les contraintes permanentes de la mobilisation des fonds, mais aussi des problèmes plus généraux : rivalités politiques, idéologie du pouvoir ou relations entre la royauté et ses sujets. Les questions d'argent révèlent ainsi les ambiguïtés d'une monarchie mal assurée de son droit à imposer et parfois réticente devant sa propre croissance.
Avec cette passionnante étude, c'est donc au cœur du " mystère de l'Etat " que Philippe Hamon convie son lecteur.
Sommaire
LES FINANCES ROYALES OU LA DELICATE GESTION DE LA PRECARITE: Le primat des dépenses; Faire face : les recettes de la monarchie; La monarchie et le crédit : agents libres et agents contraints
REFORMES ET POURSUITES : UN REGNE MOUVEMENTE: Vie et destin des institutions financières; Le contrôle des finances : un enjeu politique; Les enjeux financiers des poursuites et des réformes; Politique et personnel financier : devant Dieu et devant les hommes.