L'architecture romaine du début du IIIe siècle avant J-C à la fin du Haut-Empire. Tome 1, Les monuments publics

Par : Pierre Gros

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  • Nombre de pages503
  • PrésentationRelié
  • Poids2.425 kg
  • Dimensions23,0 cm × 28,8 cm × 4,0 cm
  • ISBN2-7084-0500-4
  • EAN9782708405004
  • Date de parution01/11/1996
  • CollectionLes manuels d'art et d'archéo
  • ÉditeurPicard

Résumé

Cette synthèse sur l'architecture romaine comportera deux tomes, le second étant consacré aux palais impériaux, à l'habitat urbain et aux monuments funéraires. Elle est, en langue française, la première du genre. Les anciens manuels en italien, en anglais et en allemand, qui furent en leur temps fort utiles, s'avèrent aujourd'hui sur bien des points incomplets ou insuffisants. La réflexion sur l'architecture romaine s'est, au cours de ces dernières décennies, enrichie de nouvelles connaissances, élargie à de nouveaux domaines, lestée de nouvelles problématiques. Les conquêtes de l'analyse monumentale et de l'archéologie urbaine ont remis en question beaucoup d'idées reçues : de Rome à Mérida, d'Arles à Jerash, de Bath à Carthage, les acquisitions sont multiples. Non seulement l'éventail des édifices identifiables s'est beaucoup élargi, mais la typologie des principaux monuments, la genèse de leur forme et leur évolution ne peuvent plus être présentées selon les méthodes mises en œuvre dans les précédentes synthèses. Ce premier volume, qui tire parti des découvertes les plus récentes, est consacré à l'architecture publique des villes et des sanctuaires. L'auteur y traite des principales composantes du paysage urbain aux trois derniers siècles de la République et aux deux premiers siècles de l'Empire, envisageant successivement : les éléments de définition et d'articulation de l'espace urbain (enceintes et portes de ville ; arcs honorifiques et triomphaux ; portiques et quadriportiques) ; les composantes des centres monumentaux (temples ; forums ; basiliques ; curies) ; les édifices du spectacle et du loisir (théâtres et odéons ; amphithéâtres ; cirques et stades ; bibliothèques et auditoriums ; sièges d'associations) ; les monuments des eaux (thermes ; fontaines et nymphées ; latrines publiques) ; les monuments du commerce et du stockage (marchés ; greniers et entrepôts). Echappant aux simplifications et ne négligeant aucune des variantes provinciales, cette typologie systématique s'apparente, pour chaque monument, à une histoire architecturale développée sur la longue durée. Elle porte une attention particulière à la définition des prototypes, à leur monumentalisation progressive et aux modifications induites par les besoins spécifiques des communautés, la diversité des aires culturelles et l'évolution des climats politiques.
Cette synthèse sur l'architecture romaine comportera deux tomes, le second étant consacré aux palais impériaux, à l'habitat urbain et aux monuments funéraires. Elle est, en langue française, la première du genre. Les anciens manuels en italien, en anglais et en allemand, qui furent en leur temps fort utiles, s'avèrent aujourd'hui sur bien des points incomplets ou insuffisants. La réflexion sur l'architecture romaine s'est, au cours de ces dernières décennies, enrichie de nouvelles connaissances, élargie à de nouveaux domaines, lestée de nouvelles problématiques. Les conquêtes de l'analyse monumentale et de l'archéologie urbaine ont remis en question beaucoup d'idées reçues : de Rome à Mérida, d'Arles à Jerash, de Bath à Carthage, les acquisitions sont multiples. Non seulement l'éventail des édifices identifiables s'est beaucoup élargi, mais la typologie des principaux monuments, la genèse de leur forme et leur évolution ne peuvent plus être présentées selon les méthodes mises en œuvre dans les précédentes synthèses. Ce premier volume, qui tire parti des découvertes les plus récentes, est consacré à l'architecture publique des villes et des sanctuaires. L'auteur y traite des principales composantes du paysage urbain aux trois derniers siècles de la République et aux deux premiers siècles de l'Empire, envisageant successivement : les éléments de définition et d'articulation de l'espace urbain (enceintes et portes de ville ; arcs honorifiques et triomphaux ; portiques et quadriportiques) ; les composantes des centres monumentaux (temples ; forums ; basiliques ; curies) ; les édifices du spectacle et du loisir (théâtres et odéons ; amphithéâtres ; cirques et stades ; bibliothèques et auditoriums ; sièges d'associations) ; les monuments des eaux (thermes ; fontaines et nymphées ; latrines publiques) ; les monuments du commerce et du stockage (marchés ; greniers et entrepôts). Echappant aux simplifications et ne négligeant aucune des variantes provinciales, cette typologie systématique s'apparente, pour chaque monument, à une histoire architecturale développée sur la longue durée. Elle porte une attention particulière à la définition des prototypes, à leur monumentalisation progressive et aux modifications induites par les besoins spécifiques des communautés, la diversité des aires culturelles et l'évolution des climats politiques.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Le must sur le sujet!
Pour moi, sans conteste, c'est le meilleur ouvrage qui puisse exister sur l'architecture romaine. J'éprouve beaucoup de nostalgie lorsque j'en parle car étudiants, nous pâlissions tous d'envie devant le rayonnage de la bibliothèque universitaire où les deux tomes étaient exposés! Bref, ces deux gros pavés qui abordent respectivement les monuments publics et les monuments privées (j'avoue avoir une petite préférence pour le second!) sont constitués de croquis et de reconstitutions d'une grande qualité. Malgré le poids de ces deux ouvrages et le prix (pas vraiment abordable!), j'aimerais beaucoup un jour les acquérir, juste pour me remémorer au fil des pages, ces moments inoubliables et passionnants.
Pour moi, sans conteste, c'est le meilleur ouvrage qui puisse exister sur l'architecture romaine. J'éprouve beaucoup de nostalgie lorsque j'en parle car étudiants, nous pâlissions tous d'envie devant le rayonnage de la bibliothèque universitaire où les deux tomes étaient exposés! Bref, ces deux gros pavés qui abordent respectivement les monuments publics et les monuments privées (j'avoue avoir une petite préférence pour le second!) sont constitués de croquis et de reconstitutions d'une grande qualité. Malgré le poids de ces deux ouvrages et le prix (pas vraiment abordable!), j'aimerais beaucoup un jour les acquérir, juste pour me remémorer au fil des pages, ces moments inoubliables et passionnants.
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  • Antiquité
  • rome
  • Enivrant
De l'architecture N°  2
Vitruve, Catherine Jacquemard, Pierre Gros, L. Cabellat, Jean-Louis Ferrary, Jean-Yves Guillaumin
Grand Format
55,00 €