L'aphasie de l'enfant et les bases biologiques du langage

Par : Anne Van Hout, Xavier Seron

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  • Nombre de pages193
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-87009-187-7
  • EAN9782870091876
  • Date de parution01/04/1995
  • CollectionPsychologie sciences humaines
  • ÉditeurMardaga
  • PréfacierPhilippe Evrard

Résumé

Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Un enfant qui ne parle plus ou qui parle mal après une lésion cérébrale acquise retrouvera-t-il un langage normal ? Et si oui dans quelles conditions et à quel rythme ? Voilà parmi beaucoup d'autres quelques-unes des questions auxquelles ce livre tente d'apporter des éléments de réponses. Résultat de la collaboration entre une neuropédiatre (Anne Van Hout) travaillant à l'Université Catholique de Louvain, et un neuropsychologue (Xavier Seron) attaché à la même université, ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques.
A ce titre, il devrait intéresser tous les cliniciens confrontés à de tels enfants, et ceci que leur spécialité relève des sciences médicales (neuropédiatrie, neurologie, médecine générale, pédiatrie,...) ou des sciences humaines (psychologie, logopédie, éducation spéciale...). Enfin, dans un chapitre final, les auteurs discutent à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux.
A ce titre, cet ouvrage devrait aussi retenir l'attention des chercheurs en neurobiologie et en psychologie s'intéressant aux problèmes généraux du développement.
Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Un enfant qui ne parle plus ou qui parle mal après une lésion cérébrale acquise retrouvera-t-il un langage normal ? Et si oui dans quelles conditions et à quel rythme ? Voilà parmi beaucoup d'autres quelques-unes des questions auxquelles ce livre tente d'apporter des éléments de réponses. Résultat de la collaboration entre une neuropédiatre (Anne Van Hout) travaillant à l'Université Catholique de Louvain, et un neuropsychologue (Xavier Seron) attaché à la même université, ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques.
A ce titre, il devrait intéresser tous les cliniciens confrontés à de tels enfants, et ceci que leur spécialité relève des sciences médicales (neuropédiatrie, neurologie, médecine générale, pédiatrie,...) ou des sciences humaines (psychologie, logopédie, éducation spéciale...). Enfin, dans un chapitre final, les auteurs discutent à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux.
A ce titre, cet ouvrage devrait aussi retenir l'attention des chercheurs en neurobiologie et en psychologie s'intéressant aux problèmes généraux du développement.