L'Antijudaisme Chretien. La Mutation
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- Nombre de pages686
- PrésentationBroché
- Poids0.72 kg
- Dimensions14,1 cm × 21,0 cm × 3,0 cm
- ISBN2-7067-0258-3
- EAN9782706702587
- Date de parution26/04/2000
- Collectionconversations
- ÉditeurSalvator
Résumé
En septembre 1997, l'Épiscopat français publiait une déclaration sur les " origines religieuses " et sur " l'influence de l'anti-judaïsme séculaire ", qui a marqué " la doctrine de l'enseignement chrétien, la théologie et l'apologétique, la prédication et la liturgie. Sur ce terrain a fleuri la plante vénéneuse de la haine des juifs. "
Peu après, Jean-Paul II constatait que " des interprétations erronées et injustes du Nouveau Testament relatives au peuple juif et à sa prétendue culpabilité ont trop longtemps circulé, engendrant des sentiments d'hostilité à l'égard du peuple juif. "
C'est dans ces dispositions que l'Église aborde le troisième millénaire. Mais quelles ont été les " interprétations erronées " ? Et quelle moisson a produit " la plante vénéneuse " ?
Paul Giniewski retrace ce que fut l'ancien " enseignement du mépris " et décrit sa mutation en un nouvel " enseignement de l'estime ".
Évolution historique, théologique, sociologique annonçant une révolution des relations judéo-chrétiennes.
En septembre 1997, l'Épiscopat français publiait une déclaration sur les " origines religieuses " et sur " l'influence de l'anti-judaïsme séculaire ", qui a marqué " la doctrine de l'enseignement chrétien, la théologie et l'apologétique, la prédication et la liturgie. Sur ce terrain a fleuri la plante vénéneuse de la haine des juifs. "
Peu après, Jean-Paul II constatait que " des interprétations erronées et injustes du Nouveau Testament relatives au peuple juif et à sa prétendue culpabilité ont trop longtemps circulé, engendrant des sentiments d'hostilité à l'égard du peuple juif. "
C'est dans ces dispositions que l'Église aborde le troisième millénaire. Mais quelles ont été les " interprétations erronées " ? Et quelle moisson a produit " la plante vénéneuse " ?
Paul Giniewski retrace ce que fut l'ancien " enseignement du mépris " et décrit sa mutation en un nouvel " enseignement de l'estime ".
Évolution historique, théologique, sociologique annonçant une révolution des relations judéo-chrétiennes.