L'anthropologie transcendantale de Kant

Par : Pascal Gaudet

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  • Nombre de pages73
  • PrésentationBroché
  • Poids0.11 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-296-54271-6
  • EAN9782296542716
  • Date de parution01/01/2011
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'est-ce que l'homme ? Cette question, que Kant pose dans la Logique, est au coeur de l'entreprise transcendantale. La philosophie critique de Kant, en tant qu'architectonique, doit être pensée comme une anthropologie " transcendantale ", ce qui signifie que la fondation architectonique du criticisme est le lieu de fondation de l'" humanité " même. La " transcendantalité " de cette anthropologie est interprétée ici à partir des textes kantiens, mais aussi de textes (de M. Heidegger, H. Maldiney, M. Richir, F. Pierobon) qui interviennent comme des détecteurs de problèmes dans les textes kantiens. Le présent ouvrage met en lumière la dimension " éthique " de l'architectonique critique. Ainsi, que penser de l'Idée kantienne d'" humanité " et de l'Idée d'un " accomplissement " de l'existence " humaine " dans l' " espérance " au sens de la " croyance rationnelle " ? Et comment penser le problème de la déconstitution existentielle du temps architectonique ? Ces questions s'inscrivent dans une recherche sur la fondation transcendantale du " temps " et de la " liberté ".
Qu'est-ce que l'homme ? Cette question, que Kant pose dans la Logique, est au coeur de l'entreprise transcendantale. La philosophie critique de Kant, en tant qu'architectonique, doit être pensée comme une anthropologie " transcendantale ", ce qui signifie que la fondation architectonique du criticisme est le lieu de fondation de l'" humanité " même. La " transcendantalité " de cette anthropologie est interprétée ici à partir des textes kantiens, mais aussi de textes (de M. Heidegger, H. Maldiney, M. Richir, F. Pierobon) qui interviennent comme des détecteurs de problèmes dans les textes kantiens. Le présent ouvrage met en lumière la dimension " éthique " de l'architectonique critique. Ainsi, que penser de l'Idée kantienne d'" humanité " et de l'Idée d'un " accomplissement " de l'existence " humaine " dans l' " espérance " au sens de la " croyance rationnelle " ? Et comment penser le problème de la déconstitution existentielle du temps architectonique ? Ces questions s'inscrivent dans une recherche sur la fondation transcendantale du " temps " et de la " liberté ".
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